Réparation Robot Maytronics Dolphin Series S

Ce sujet comporte 245 messages et a été affiché 23.393 fois

Env. 10 message
Merci pour la réponse
Mais quand je met le robot en route, les moteurs n'ont aucun sursaut, donc je pense qu'il n'y a pas de contrôle.
A votre avis, le problème provient de la carte coté bloc ou coté alim.
Que puis je contrôler.
0
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 600 message
Et si tu retirais l'autre partie du support, pris entre le boitier et la partie supérieure ?
Retirer l'agraffe moteur
Ben surprise...
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 mois

Env. 10 message
Est ce que tu pourrais me montrer la partie que tu voudrais que je démonte. Merci.

0

Env. 600 message
Il faut retirer la grosse agrafe métallique qui te permet d'extraire complètement le moteur de turbine (celui où il y a l'hélice). Ensuite, tu pourras le démonter.

Ton bloc moteur date de 2017 (7 ans déjà)!

Refais ton moteur de turbine ( joints + charbons ) et un bon nettoyage...

En dernier recours tu pourras m'envoyer le bloc moteur que je regarde de près et que je puisse passer la carte au banc test voir si elle n'a pas de soucis.

Mp si nécessaire
0

Env. 10 message

Bonjour.
Le moteur fonctionne bien lorsque je l'alimente via une alim stabilisée.
0,9 A sous 24 Volts.
Le problème viendrait donc de la carte coté bloc ? Que puis je contrôler ?
0

Env. 600 message
Pas normal, il doit monter à 1.4 A
0

Env. 10 message
Oui, en charge dans l'eau.
0

Env. 10 message
Mais pour contrôler ce courant, il faudrait que le moteur ait un ordre de démarrage.
0

Env. 600 message
C'est le microcontrôleur sur la carte qui déroule son programme interne et envoie les ordres au moteur. Ensuite suivant le pas de programme, il mesure le courant consommé dans le moteurs. Sans banc test de charge variable; on ne peut pas faire les tests correctement hors de l'eau.

En charge le moteur peut monter jusqu'à 2.5A, voir 2,8A  en moyenne selon son état de santé. Donc dans l'eau.

Et comme le microcontrôleur attend la valeur correspondante pour chaque pas du registre, s'il est hors de la plage = stop. Mise en sécurité et le programme s'arrête.

Un système assez bien conçu avec des tolérances assez serrées.

Donc la rétro-ingénierie est assez "Space", car aucun document public de leur part (c'est leur coffre fort/ leur savoir faire, qu'ils gardent très jalousement). Et comme les produits sont faits el IL... Donc hermétiques. 

Je me suis conçu un banc test 'maison' afin de pouvoir simuler le système hors eau , puis validation finale dans l'eau.

Cela me permet d'incriminer un PB de carte immédiatement.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.

Env. 10 message
OK, et concrètement je peux faire quoi.
0

Env. 10 message
Je pense aux transistors de puissance si je les trouve.
0

Env. 600 message
Oui, c'est une piste...
Bonne recherche, et surtout il faut le matériel CMS, pour dessoudage et resoulage.

Perso j'ai trouvé un revendeur sérieux, où je peux racheter les cartes à prix correct.

Mais ce sont des cartes reconditionnées
0

Env. 600 message
Je reçois beaucoup de blocs moteurs que je refais intégralement et que je garantis d'ailleurs, pour ceux qui ne se sentent pas capables.
Mais ma dure labeur de rétro-ingéniérie, ben évidemment, je la garde pour moi, tellement j'ai passé un nombre d'heures incalculables sur le sujet, par passion, d'ailleurs...

Je ne peux pas tout dévoiler non plus, gratuitement et c'est tout à fait compréhensible.

Donc je vous dis comment retaper votre robot, avec le kit; et en cas de souci, je vous ouvre une porte  également avec  l'option de me l'envoyer pour expertise.

Je pense que c'est relativement équitable dans les deux sens.

Mais je suis toujours en activité ailleurs, donc il faut parfois ne pas être trop impatient comme certains d'entrevous.

On est avant tout dans un forum d'entraide. Donc un forum... Où il faut partager  son expérience!!

Beaucoup de 'vampires" arrivent ici et sentent  la bonne aubaine: puis c'est gratos.

Alors participez d'avantage vos expériences et partagez...

Bonne Baignade
2

Env. 10 message
Bonjour
J’ai un dophin Spirit et celui ci fonctionne bien pendant 5 à 10 minutes puis s’arrête
J’éteins et je rallume le transformateur et il repart
Votre kit permettrai de le refaire fonctionner correctement ?
J’ai démonté la boîte noir où se trouve les 2 moteurs et la carte électronique
Tous est ok et bien au sec
Merci pour votre aide
0
Dept : Ariege

Env. 600 message
Abab13

Bonjour, Désolé je ne connais pas ce modèle spécifique.

Mais s'il s'arrête au bout de 5/10 minutes, il pourrait y avoir autre chose : pb de d'alimentation ? PB sur la carte de gestion ?
0

Env. 10 message
Bonjour
Merci pour votre retour
Le transformateur a été changé il est neuf
La carte de gestion (dans le bloc moteur ?)
Comment vérifier que se soit celle ci qui a un problème ?
Merci encore pour votre aide
0

Env. 600 message
Bonjour,
Il faut tout simplement avoir un banc test pour simuler les différents cycles et charges des moteurs selon la position du robot dans l'eau, au fond, le long de parois, ligne d'eau.
0

Env. 10 message
Bonjour
Ok merci pour votre retour rapide
0

Env. 10 message
Bonjour nouveau sur le forum
J ai un dolphin s100 il a du mal à monter sur la paroi de la piscine et a des moments le robot ne plaque plus au fond de la piscine il se lève . Pourtant les filtres sont neuf . Pense tu que ton kit réparation pourrait m aider ? Merci
0
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 mois

Env. 10 message
Bonjour nouveau sur le forum
J ai un dolphin s100 il a du mal à monter sur la paroi de la piscine et a des moments le robot ne plaque plus au fond de la piscine il se lève . Pourtant les filtres sont neuf . Pense tu que ton kit réparation pourrait m aider ? Merci
0
Dept : Puy De Dome

Env. 600 message
Jé dc
Bonjour,
Si le robot ne plaque pas assez au fond de l'eau, c'est que la turbine n'a plus assez de pêche pour aspirer.
Ceci a pour conséquence de ne pas rester plaqué aux parois également.

Regardes l'année marquée sur ton bloc moteur (étiquette Blanche).

Tu n'as pas besoin de tout démonter, elle doit être visible en enlevant le filtre et le cache clipsé sur le bloc moteur.

Si supérieur à 3 ans : Kit de maintenance nécessaire (contact en MP).

C'est un phénomène assez courant dû à l'usure des moteurs. Mais tout à fait et simplement réparable.

Bonne Baignade
0

Env. 10 message
Bonjour RIRI, un seul mot : FORMIDABLE.
Je bataille depuis 1 an pour mon robot, entre les sites web et les revendeurs, pour trouver une solution à mon problème de robot, un dolphin S200 qui a les mêmes symptomes que ceux décrit sur le forum. Je suis aux anges, je pensais d'abord que le problème ne venait que d'un souci d'étanchéité qui mettait le robot en sécurité, je voulais changer les joints, mais impossible à trouver pour moi... Du coup j'ai démonté, remonté, espérant un miracle, mais rien...
Et là je vois article en cherchant une enième fois par hasard Smile. Du coup je suis fortement intéressé BiggrinBiggrin
0
Dept : Gironde

Env. 10 message
Je t'ai envoyé un mp Wink
0
Dept : Gironde

Env. 600 message
En règle générale,
Quand un Maytronics se met en sécurité, c'est qu'il y a une détection anormale de la consommation de moteurs.
Le résultat, le robot avance et recule et se met en position de sécurité.
Et c'est bien, car vous ne faites pas plus de dégâts irréversibles

La solution du Kit d'entretien fonctionne relativement  bien et vous êtes très nombreux à en être contents et je vous en remercie de me faire savoir en retour que vos robots reprennent vie.

Cela m'a pris un certain temps avant d'avoir le Kit idéal et 100% fonctionnel dans le temps.

Certains d'entrevous sont toujours en attente/ là je m'en excuse tellement la demande à dépassé ma disponibilité et le nouvel arrivage est prévu ce-mois ci.
Indépendamment de ma volonté, venant d'un fabriquant UK, ça ne devrait pas tarder si pas de PB de douane.

Je pourrais me dépanner à droite/gauche pour rassembler des kits, mais je m'y refuse, tant j'ai donné par le passé sur des composants non adéquats et ne résistant pas au chlore et se désagrégeaient rapidement.

Donc, je reste fidèle à mon fabricant qui me fournit le Kit idéal avec garantie. Et ça , c'est vraiment bien.

Et soit on fait les choses sérieusement ou pas en faisant bénéficier de son expérience les personnes avisées.

Maintenant, dans certains cas, le Kit ne suffit pas.

Il faut réaléser le rotor du moteur pour retrouver une planéité parfaite de manière que toute la surface des charbons soient bien en contact et que la consommation du moteur re devienne optimale.

Autre cas de figure rencontré : PB  sur la sortie de puissance de la carte de gestion, dégradation due à la surcharge du moteur de turbine. Là, il faut changer la carte malheureusement.

Enfin, si vous ne sentez pas très bien le DIY et pas trop a l'aise , vous pouvez tout simplement m'envoyer votre bloc moteur pour que je puisse le tester. (MP dans ce cas).

Autre exemple, j'ai reçu un bloc moteur complétement noyé et la rouille avait tellement envahi l'ensemble que la récupération était tout simplement impossible. La cause : Le robot a dû être oublié dans l'eau plusieurs mois...

Et mon meilleur conseil : sortez votre robot de l'eau une fois le nettoyage terminé (ça ce n'est écrit dans aucun manuel) Normal, les fabricants veulent absolument vous revendre des blocs moteurs à plus de 500 €.

On marche vraiment sur la tête . Alors qu'un simple entretien suffit à prolonger la vie de votre robot.

Bonne Baignade
0

Env. 10 message
Bonjour,
Je possède un robot Dolphin les Cross Over 2 qui présente les mêmes symptômes que beaucoup d'autres.
Il avance puis recule et s'arrête.
J'ai mesuré la tension en sortie du boitier Maytronics type Basic 230v, cette tension est de 22.6 volts idem avec le robot branché et dans sa phase marche avant marche arrière et ensuite au bout de 20 secondes quand il s'arrête.
D'aprés vous, est ce que ce boitier est en panne ? J'ai démonté le boitier des moteurs, il est complétement sec, aucune trace d'humidité.
Merci de votre réponse et bravo pour vos conseils trés utiles.
0
Dept : Meurthe Et Moselle

Env. 600 message
Bonjour,

Il faut refaire en priorité ton moteur de turbine, celui qui a l'hélice.
Il existe un kit pour cela.
(Me contacter en MP).

Dans ton cas, la carte de gestion détecte une anomalie de consommation de courant, ce qui a pour effet de mettre le robot en sécurité et s'arrête au bout d'une dizaine de secondes.

Au niveau de l'alimentation à vide (sans câble bleu banché, tu devrais avoir 29v DC).
Attention tu as 4 broches 

Après, il y a 4 alternatives :

1°) Tu remplaces ton bloc moteur : + de 500€, solution proposée par le fabricant (je trouve cela scandaleux!).
2°) Tu remplaces juste ton moteur de turbine (simple et rapide)
3°) Tu est malin et avec le kit de maintenance, tu refais ton moteur à un prix plus que correct (une cinquantaine de €)
4°) Tu envoies juste le bloc moteur et il t'est retourné fonctionnel

Voilà, plusieurs solutions pour faire revivre ton robot pour au moins 4 ans.

Bonne Baignade -)
0

Env. 10 message
Bonjour,
J'ai fait des mesures sur les 4 broches de la prise à la sortie de l'alimentation, j'ai mesuré 24,2v entre la broche 3 ( masse ) et la broche 2 et 12v entre les broches 3 et 1, la broche 4 semble en l'air.
La prise mâle du câble robot n'a que 2 broches qui sont connectées en 2 et 3. Par contre le câble robot dans le bloc moteur a 3 fils : noir, blanc et rouge. Les 2 fils correspondants aux broches 2 et 3 sont le noir et le blanc. Qu'est ce que ce fil rouge ?
La tension de 24v en sortie de l'alimentation orienterait donc vers une panne de l'alimentation, avez vous déjà connu des problèmes de ce type ?
Merci de votre aide.
0
Dept : Meurthe Et Moselle

Env. 10 message
Bonjour,

Bravo Riri pour toutes ces précieuses informations. Je suis victime de la fameuse panne d'arrêt du robot au bout de quelques secondes. Mon Dolphin S300 a été mis en service depuis 2018, donc 6 ans.

J'ai essayé de démonter le moteur complètement mais je me suis fait un peu peur (dur de remettre les charbons en place et de refermer, par exemple, sans parler des traces de graisse que je me suis mis un peu partout). Le moteur semblait bien sec et propre à l'intérieur, je n'ai rien trouvé de suspect.

J'ai commandé un nouveau bloc moteur pour 350 €, il ne devrait pas tarder à arriver. J'ai ensuite découvert ce post ici. Je me dis que ça ne serait pas mal de remettre l'ancien en état également, si je peux y parvenir facilement, sinon il faudra te l'envoyer.

Y a-t-il des vidéos qui montrent comment mettre en place le fameux kit, et faire des tests du robot hors piscine ?

Merci et encore bravo.
0
Dept : Herault

Env. 600 message
manuloup34
Oui, il y a des tutos pour utiliser le kit de maintenance.

maintenant, tu as la solution de m'envoyer ton bloc moteur:
Je le passe au Banc test pour relever la mémoire de la carte de gestion et les fichiers logs et je fais le nécessaire dessus.
Pour cela : MP.

Autrement: Bon plan pour un bloc à 350€, d'habitude les prix tournent aux alentours de + de 500€

Bonne Baignade
0

Env. 600 message
Bonjour à tous.
Les kits sont enfin arrivés et repartis vers leurs destinataires ce matin.
Certains sont en souffrance, car pas d'adresse d'envoi dans les échanges.

Les Vacances arrivent à grands pas et à partir du 15.. Ben je resterai en contact avec vous ponctuellement.

Bonne Baignade
0

Env. 40 message
riri7707 a écrit:manuloup34
Oui, il y a des tutos pour utiliser le kit de maintenance.

maintenant, tu as la solution de m'envoyer ton bloc moteur:
Je le passe au Banc test pour relever la mémoire de la carte de gestion et les fichiers logs et je fais le nécessaire dessus.
Pour cela : MP.

Autrement: Bon plan pour un bloc à 350€, d'habitude les prix tournent aux alentours de + de 500€

Bonne Baignade

Fichiers logs ? ca sort d'où ca ?
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 600 message

Exemple de fichier log en utilisant les outils Maytronics:

Et oui, il y a de la mémoire embarquée dans la carte de gestion.

Bien foutu ces robots qui vous donnent tout plein d'infos pour le dépannage et la maintenance.

Ici, on voit que le robot a plus de 300 heures de fonctionnement depuis sa mise en service initiale.

Chaque robot est unique et a un suivi.

Une peu comme une valise de diagnostique technique que l'on passe à votre garage quand vous emmenez votre véhicule

Et quand on est passionnée, on assouvi sa passion  à fond, en la partageant ici sur le forum...

Bonne Baignade
0

Env. 40 message
Curieux, vous m'aviez dit ne pas avoir acces à dolphin tech.
0

Env. 600 message
flatcats1
Ben oui, j'ai pu tout obtenir de Maytronics, comme quoi, ce sont vraiement des PROS
Je vais enfin pouvoir assouvir toute ma passion pour ces bêtes là...
Et surtout partager, c'est mon "Lead Motiv".
C'est cela le partage.
Et si cela peut aider les forumeurs, alors je suis content...

bonne Baignade
0

Env. 600 message
Enlève l'agrafe pour désolidariser la cage.
Enlève le cache blanc et tu auras accès aux 2 joints spi
0

Env. 10 message
riri7707 a écrit:Bonjour à tous,
Je pose le titre d'un post qui j'espère vous sera très utile.
Pas de tabous, juste de la pratique et du partage.
Je viens de faire rentrer un robot S200 acquis sur une site très connu LBC.
HS pour pièces.

Donc je traiterais les séries à partir de 2015/2017 à nos jours.

Pour les séries 2001, y'a des posts sur un autre forum où j'étais actif ces dernières années

Est-il réparable? 
Peux 'ton le fiabiliser pour qu'il dure longtemps?
Comment entretenir mon robot sans que ça me coûte un bras ?
Comment éviter de faire un échange standard du moteur qui coûte souvent plus de 500 € ?

C'est en toute transparence que je partagerais les photos et les évolutions du dépannage.

Pour l'instant, c'est un Challenge sur le modèle que je viens d'acquérir.
Vais-je y arriver ?

Ok, je ne suis pas à mon 1er, mais celui-ci est vierge de toute intervention.

Soyez indulgeant, je suis encore en activité dans un autre domaine, donc, je vais faire cela petit à petit à mon rythme.
Et comme je me balade pas mal sur les forums, youtube, etc... Pas trouvé un tel tuto. Donc j'espère que cela deviendra une référence.

Pour les vampires 'ils se reconnaitront, ceux qui pompent tout , ne participent pas et bénéficient du savoir des autres". Ben c'est aussi cela les forums (tout prendre, et rien donner). Cela fait partie du jeu Bref, ne polluez pas avec vos remarques désobligeantes, critiques sans fondement, etc.

Ayez du respect pour les gens qui partagent et partagent leur savoir avant tout!

Pour info, j'ai 61 balais et j'ai plus rien à prouver... Voilà...

Voilà, l'intro est donnée, je viens de commencer à décortiquer la bête et prendre quelques photos pour illustrer.

Et bien sût c'est ouvert à toute suggestion constructive

A Suivre

Bonjour, superbe retour d’expérience très intéressant. Suis moi même ingénieur en retraite et suis confronté au même problème de disfonctionnement du même robot (-s300): symptôme: s’arrête au bout de 10 minutes environ après avoir fait de multiples aller retour de 10cm, monte la surface mais reste au même endroit. L’aspiration semble ok. J’ai commencer à autopsier la bête mais me suis arrêté ce qui semble être le bloc moteurs. La transmission aux roues sembles endommagée on sent et entends des points dur si on fait tourner la brosse. Un essai hors eau fait entendre des bruits anormaux à mon avis. Je suis très heureux d’être tomber sur votre post qui m’incite à aller plus loin. Je suis donc très intéressé par votre kit de réparation. Mon problème semble être la traction et la servomoteur de commande du jet latéral. Comment peut on procéder ?
0
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 600 message
Hdeuzo
Le mieux serait d'ouvrir le bloc moteur et d'évaluer déjà l'état.
Voir s'il a pris l'eau ou pas.
Il suffit de voir l'état du sac disséquant dedans
0

Env. 10 message
Bonjour,
J ai le même soucis que celui que vous avez rencontré avec le moteur de l hélice.
Apres démontage, les charbons sont mort.
Pouvez vous me donner la reference et le site ou vous les avez acheté.
Je vous remercie d avance.
Olivier
0
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 mois

Env. 600 message
Zolux17
Bonsoir,
Ref Kit 01 Maytronics ou Kit 02
Tout dépend du type de moteur de turbine que vous avez.
Fond métallique ou plastique (il existe 2 versions de motorisation)
Pour le site; contact en MP uniquement.

Bonne Baignade
1

Env. 10 message
riri7707 a écrit:Hdeuzo

Bonjour, pas de trace d'infiltration d'eau dans le bloc moteur.
Pour atteindre les balais du moteur de turbine c'est bien les 2 vis à l'arriere qu'il faut déposer? Elle sont comme grippées. Une astuce?

[/img]
0

Env. 10 message
Hdeuzo a écrit:
riri7707 a écrit:Hdeuzo

Bonjour, pas de trace d'infiltration d'eau dans le bloc moteur.
Pour atteindre les balais du moteur de turbine c'est bien les 2 vis à l'arriere qu'il faut déposer? Elle sont comme grippées. Une astuce?
J'ajoute que parmi les symptôme le robot avait tendance à décoller du fond lors des pivotements. Ce qui semble indiquer un manque de puissance à l'aspiration.

[/img]
0

Env. 600 message
Il faut sortir le moteur complètement du bloc moteur .
Agrafe sur le dessus à défaire après avoir enlevé l'hélice.

Les vis ne sont pas grippées mais serrées au frein filet (bleu), au montage
Il faut un bon tournevis pour les dévisser.
1

Env. 40 message
Bonjour, il est normal que le robot décolle légèrement lorsqu'il cherche à tourner. les vis du moteur d'aspiration sont souvent enduites de frein filet au montage, forcer avec un bon tournevis adapté et ca viendra sans trop de soucis.

Edit: doublon
0

Env. 10 message
riri7707 a écrit:Il faut sortir le moteur complètement du bloc moteur .

Moteur démonté, les têtes de vis ont pris cher, vu la longueur va pas être facile à trouver ( en HM4 inox de préférence.)
Beaucoup de poussières de carbone, piste sales évidemment. Les roulements sont du type étanche 2RS sans entretien, pas de jeu anormal. l'axe montre des traces de friction très superficielles pas d'enlèvement de matière, Tout cela mérite un nettoyage et un remontage avec joints neufs. Possible d'avoir un kit ?

0

Env. 10 message
riri7707 a écrit:Il faut sortir le moteur complètement du bloc moteur .

Moteur démonté, les têtes de vis ont pris cher, vu la longueur va pas être facile à trouver ( en HM4 inox de préférence.)
Beaucoup de poussières de carbone, piste sales évidemment. Les roulements sont du type étanche 2RS sans entretien, pas de jeu anormal. l'axe montre des traces de friction très superficielles pas d'enlèvement de matière, Tout cela mérite un nettoyage et un remontage avec joints neufs. Possible d'avoir un kit ?

0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Branchement d'un robot électrique »
Discussion lancée par mimidu49 - 8 réponses
« Conseil sur Achat Robot de Piscine »
Discussion lancée par fredo66600 - 12 réponses
« Je veux vous parler du robot Vortex 4 de Zodiac »
Discussion lancée par damongall - 9 réponses
« Choix robot électrique - Budget 1'000€ »
Discussion lancée par Florian - 10 réponses
« Moteur robot aquabot »
Discussion lancée par jdub24 - 0 réponses
« Questions robot et testeur d'eau »
Discussion lancée par strom - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis abri piscineArtisan
Devis abri piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
46
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
18
1
Voir