Aux utilisateurs de variateur ,régulateur (appelez ça comme vous le souhaitez ) de vitesse pour pompe Résolu

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 14.708 fois

Env. 30 message
Merci Jeff24490 pour cette réponse.

Je ne sais pas de quoi sont faits ces variateurs du commerce, mais je crains que leur électronique ne puisse supporter longtemps les coupures et redémarrages au gré de la programmation de l'horloge mécanique.

Actuellement je n'ai que des composants passifs qui supportent bien tout cela (des relais essentiellement, branchés en cascade), et c'est l'horloge qui donne le tempo :

Horloge ON --> pompe ON. Si commande volet --> pompe OFF. Si PAC activée et si pompe ON --> PAC ON (le capteur de débit de la PAC n'est pas fiable, d'où le câblage).

Horloge OFF --> pompe OFF / PAC OFF. La commande du volet reste indépendante.
0
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Hello

Certains variateurs sont dotés d'une commande externe, il faudrait pouvoir consulter la notice.
Apparemment pas celui-ci

https://www.poolsana.de/media/pdf/41/c1/4e/anleitung-clever-pool.pdf

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Jeff24490 Hello,
J'ai peut-être la solution : installer un commutateur rotatif bipolaire en amont de la pompe. Ainsi la pompe est soit alimentée directement par l'horloge et son relais (fonctionnement actuel --> mode manu & hiver) soit par le variateur (mode auto & été). Il faut juste que je vérifie que le variateur sache fonctionner à vide (sans pompe, donc sans charge) sans en altérer la durabilité. Votre avis ? Merci d'avance.

0

Env. 1000 message
Bonjour ericSaintMalo

J'ai du mal a vous suivre, vous disposez d'une mini piscine de 10m2, equipee d'un skimmer unique et de 1 buse n'est-ce pas ?
Le skimmer impose un debit entre 5 et 10 m3/h (7.5 a l’idéal), ce qui correspond a une pompe de 0.5 cv et un filtre de diamètre 450.

Vous êtes équipé d'une pompe de 1 cv et d'un filtre de diamètre 600 n'est-ce pas ?
La pompe et le filtre sont bien accordés et vous êtes dans la même configuration que moi, je tourne a 1200 tr/minute soit 6.4 m3/h (pompe 16 m3/h) avec une consommation de 0.5 - 0.6 Ampères soit 125 Watts et 2 buses de diamètre 14.

Vous devriez tourner a 25 Hz (mi-vitesse) avec une filtration plus fine.

Vous pouvez choisir un variateur qui puisse être piloté par l'horloge et le volet en mode manuel.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 mois.

Env. 30 message
La pompe fait 0,75 cv et au vu de la pression indiquée par le filtre (0,6 bar, elle débite 14 m3/h).
Le filtre est un 20 pouces, 100 kg de média (je suis passé au verre à présent suite à l’incident), donné pour 10 m3/h maxi.
J’ai effectivement un seul skimmer et une bonde de fond à l’aspiration et deux buses au refoulement.
Je n’ai pas vanné aucun accessoire (toutes les vannes sont à pleine ouverture). Je ne connais pas la répartition de débit entre le skimmer et la bonde.
La filtration n’est pas optimale car il y avait des chemins préférentiels formés dans le média. La question peut aussi se poser pour le traitement par galet de chlore lent dans le panier du skimmer. Si le débit est trop important, la chloration est peut être aussi trop rapide…
Pour bien faire, il y a eu un bricolo réalisé par le pisciniste, c’est à dire arrêt de la pompe lorsque je mets le volet immergé en mouvement. En effet, le volet passe devant le skimmer ce qui provoquait une aspiration d’air et désamorçait la pompe. Il faut conserver absolument cet automatisme, quitte à le câbler entre le variateur et la pompe.
Voilà vous savez tout de ma piscine de 10 m2 (18 m3 car j’ai une fosse sous la piscine pour le volet immergé).
0

Env. 1000 message
Hello

ericSaintMalo a écrit:La pompe fait 0,75 cv et au vu de la pression indiquée par le filtre (0,6 bar, elle débite 14 m3/h).

Le mano n'est pas vraiment fiable pour connaitre le débit, néanmoins c'est une "bonne" pression.
Une pompe de 0.75 CV c'est plutôt 12 m3/h

ericSaintMalo a écrit:Le filtre est un 20 pouces, 100 kg de média (je suis passé au verre à présent suite à l'incident), donné pour 10 m3/h maxi.

D'accord, la pompe est un peu forte mais rien de dramatique, cela plaide quand même pour une réduction de vitesse.

ericSaintMalo a écrit:J'ai effectivement un seul skimmer et une bonde de fond à l'aspiration et deux buses au refoulement.
Je n'ai pas vanné aucun accessoire (toutes les vannes sont à pleine ouverture). Je ne connais pas la répartition de débit entre le skimmer et la bonde.

La bonde de fond mange du débit, a peu près autant que le skimmer, vous êtes a 100% et réduire la vitesse ne peut s'envisager qu'en fermant la bonde.

ericSaintMalo a écrit:La question peut aussi se poser pour le traitement par galet de chlore lent dans le panier du skimmer. Si le débit est trop important, la chloration est peut être aussi trop rapide

Tout a fait, si la durée est trop longue la chloration est trop forte aussi, et inversement a vitesse lente et durée courte, avec le volet fermé les besoins sont faibles et la vitesse volet ouvert devient le facteur prépondérant.
J'ai contourné le problème avec une chloration liquide (je n'ai pas de volet).

ericSaintMalo a écrit:
Pour bien faire, il y a eu un bricolo réalisé par le pisciniste, c'est à dire arrêt de la pompe lorsque je mets le volet immergé en mouvement. En effet, le volet passe devant le skimmer ce qui provoquait une aspiration d'air et désamorçait la pompe. Il faut conserver absolument cet automatisme, quitte à le câbler entre le variateur et la pompe.

Le variateur a un programmateur intégré, vous pouvez effectivement le mettre en marche continue et couper l'alimentation du moteur avec un relais piloté par l'horloge et le volet, ou bien couper carrément l'alimentation du variateur.
Je ne suis pas électronicien et j'ignore quel est vraiment le mieux mais je préférerais couper l'alimentation du variateur.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Détermination débit théorique d'une pompe »
Discussion lancée par Sub4 - 28 réponses
« Mon horloge est-elle programmable ? »
Discussion lancée par fatabien - 3 réponses
« Installation electrolyseur au sel depuis 15 jours et taux de chlore toujours a 0 »
Discussion lancée par airone1978 - 6 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Taux de Stabilisant 0ppm »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« Brome 0 »
Discussion lancée par Filouphilippe - 11 réponses
« Comment enlever le boîtier de commande d'une pompe à chaleur »
Discussion lancée par djscooby82 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir