Entretien d'un volet immergé
Rubrique «Entretien, maintenance»Il est recommandé de nettoyer son volet immergé ainsi que sa fosse au moins 2 fois par an, une fois à la mise en hivernage de la piscine à l'automne, début de l'hiver, une fois au printemps à la remise en route de la piscine
Nettoyage du volet :
Après avoir démonté le caillebotis protégeant la fosse, à l'aide d'un karcher, nettoyez lame par lame le volet, en l'enroulant au coup par coup. (nettoyer le volet dans le sens « ouverture », cela permet d'écarter les lames). Bien insister entre les lames, là ou les dépots se font le plus.
Note : il existe des produits spéciaux « nettoyant volet immergé » : ce type de produit peut être employé une fois par an durant la remise en route du printemps. Il permet de restaurer l'éclat du volet.
Nettoyage de la fosse :
La fosse récèle beaucoup de résidus : il est donc conseillé de la nettoyer régulièrement (tous les 2 mois).
Si les dimensions du volet le permette, il est possible d'utiliser son balai pour nettoyer la fosse : il suffit d'apdatper le tuyau d'aspiration sur un skimmer, avec un adaptateur, et de mettre un bouchon sur l'autre skimmer.
Adaptateur (type vendu avec un victor)
Tuyau branché et en fonctionnement
- volet position « fermé », on commence à nettoyer la partie libre de la fosse
Astuce : le nettoyage de la fosse est l'occasion de faire un réglage des fins de courses du volet : dans ce cas, profiter en pour dérouler complètement le volet, afin d'avoir plus de place pour travailler.
Volet en position « ouverte » : nettoyer l'autre partie accessible
Remettre en place le caillebotis, réajuster les fins de course : votre volet et votre fosse sont propres !
Conseil
Pour des raisons de maintenance, nous vous conseillons de prévoir une largeur de fosse suffisemment large pour pouvoir assurer un entretien aisé.
Une largeur minimum de fosse de 0.90m à 1.00m pour une piscine de 8.00m de longueur est conseillée