Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants qui attend impatiemment notre nouvelle piscine depuis bientôt 3 ans !
Nous avons déjà fait construire une première piscine 9*4 en 2010 dans notre ancienne maison. A l'époque, nous étions passé par un constructeur local.
Lors de la construction de notre nouvelle maison, le budget prévu pour la piscine est parti dans les fondations spécifiques. Pas de piscine donc pour l'été 2019 et 2020.
Mais ça y'est, après presque 3 ans d'attente, la nouvelle aventure va bientôt commencer pour nous et pas des moindres car cette fois ci, nous ne passons pas par un constructeur pour des raisons budgétaires. En effet, le prix ayant explosé en 10 ans, nous allons coordonner nous même les 3 corps de métier : Terrassier, maçon et professionnel de la piscine pour le reste.
Pour cette nouvelle piscine de dimension 10*4, nous avons prévu :
- Maçonnerie en bloc à bancher
- Pente composée d'1 m à 1m70
- Escalier banquette
- Local technique attenant en toiture terrasse d'environ 12 m2
- Pièces à sceller Weltico Design
- Electrolyseur au sel connecté Davey Promatic Lifeguard
- Filtre à verre
- PVC armé DWL Delifol gris béton
- Volet roulant hors-sol DEL Tixit
Concernant l'aménagement piscine :
- Plage piscine prévue en complément de la terrasse existante d'environ 55 m2
- Dalle sur plot 74 m2
Concernant l'aménagement spa (prévu dès que j'aurai gagné au loto ou en 2023 si le budget le permet)
- Terrasse en bois ipé ou bois composite
- Jacuzzi J335 (mon rêve)
Pour cette nouvelle piscine de dimension 10*4, nous avons prévu :
- Maçonnerie en bloc à bancher
- Pente composée d'1 m à 1m70
- Escalier banquette
- Local technique attenant d'environ 12 m2
- Pièces à sceller Weltico
- Electrolyseur au sel Davey Promatic Lifeguard
- Filtre à verre
- PVC armé DWL Delifol gris clair uni
- Volet roulant hors-sol DEL
Profitez que votre terrain présente une pente naturelle pour drainer le local technique et la piscine gravitairement.
Aussi, quel choix comme type système hydraulique et du système de filtration.
Après avoir fait 3 ou 4 devis avec des constructeurs, 1 seul était dans notre budget mais c'était des blocs en polystyrène alors on a décidé de construire la piscine en prenant un terrassier en direct, un maçon qui nous a été recommandé et un professionnel de la piscine pour le reste. 3 corps de métier à coordonner mais ça devrait le faire... j'espère...
Pour le local technique, le maçon va mettre un syphon de sol et concernant la piscine en elle même, on n'a rien prévu de spécial. Pas de film polyane, pas de dalle sur hérisson. Juste le trop plein qui sera évacué dans la pente.
Sur l'étude de sol qu'on a fait faire pour la maison, seul le terrain est hétérogène d'autant qu'il y a du remblai sur un peu plus d'1 m (tassé depuis 3 ans environ). Mais vu qu'on est sur un radier et non des semelles filantes comme pour la maison, ça ne devrait pas poser de pb selon le terrassier.
Pour le système hydraulique, il y a une pompe europro 1 CV avec un débit de 19m3/h et filtre micron top diamètre 723 mm avec du verre filtrant.
Pour le système de filtration, on part sur un electrolyseur Davey Promatic Lifeguard.
On n'y connait pas grand chose sur la piscine alors on fait confiance...
Quoi qu'il en soit, pour éviter les problèmes, un bassin doit en principe reposer sur un sol naturel et compact, et jamais sur un sol artificiel, récemment remblayé. On considère qu'il faut environ 10 ans pour qu'un sol remblayé se tasse définitivement. Il serait souhaitable de mettre un fond de gravier sur 15/20 cm.
Il y a une confusion dans votre esprit, le système hydraulique d'une piscine est composer des pièces à sceller en aspiration et en refoulement, avec un certain type de canalisation, en fonction du volume d'eau du bassin, des pertes de charges et la prise en compte de la distance en mètres de la piscine au local technique (12 m).
Le système de filtration est conçu d'une pompe et du filtre à sable ou autres.
Votre pompe est surdimensionné,(1cv pour un débit de 19 m3, elle est conçu pour bassin de 75 m3). Ainsi que le filtre à sable, pour un volume d'eau d'environ 50 m3.
, oui désolée.
Effectivement, grosse confusion de ma part !
J'ai recopié une partie du devis. Sur la partie hydraulique, il y aura donc 3 buses de refoulement, 2 skimmers A600, 1 prise balai , 2 projecteurs leds chez Weltico et 1 bonde de fond sécurité de chez série france.
La plomberie en tube rigide diam 50, tuyau barrierflex 50mm et flextube 32 pour le trop plein.
Coffret Spacium filtration, kit plomberie 63, vanne FIP 50.
Pour la pompe, sur le devis, c'est marqué 19 m3/h. Mais après vérification sur la doc technique, ça doit être une 18m3/h.
Pour le filtre à sable, aucune idée si c'est surdimensionné.
Enfin, pour les graviers sous la dalle, j'avais demandé à mon collègue qui était conducteur de travaux chez un grand pisciniste du coin, il m'avait dit que ce n'était pas la peine. Le maçon et le terrassier m'ont dit la même chose. D'après le terrassier, on est sur le bon sol sauf le petit bassin qui doit être à 5 cm du bon sol (4 m de longueur).
Et pour le terrassier, c'est le même qui a effectué les VRD de la maison et le remblai. On lui a demandé de récupérer au passage le fourreau rouge qui était enfoui dans la terre.
bonjour,
non pas encore de récit, nous peaufinons les derniers détails ( Nous la faisons nous meme sauf le liner). Mais dès que nous en avons, nous n'y manquerons pas.
bon courage
Personnellement j'aurais mis en place un polyane sous le treillis pour ne pas que l'eau du béton ne soit absorber rapidement par le sol et fragilise la dalle.
Le treillis semble être posé directement sur le sol, si tel est le cas assurez vous lors du coulage que celui ci soit bien remonté de plusieurs centimètres à l'aide d'un crochet dans le béton. Pour la solidité de l'ouvrage c'est important.
Personnellement j'aurais mis en place un polyane sous le treillis pour ne pas que l'eau du béton ne soit absorber rapidement par le sol et fragilise la dalle.
Le treillis semble être posé directement sur le sol, si tel est le cas assurez vous lors du coulage que celui ci soit bien remonté de plusieurs centimètres à l'aide d'un crochet dans le béton. Pour la solidité de l'ouvrage c'est important.
Bonne continuation à vous.
Bonjour, merci. Concernant la dalle, ça y est ça déjà été coulé avant hier...
Techniquement, on ne se pose pas trop de questions sur le comment du pourquoi. On part du principe que le maçon connaît son job. Ce que je sais :
- Les stepocs sont des blocs rectifiés
- Les treillis soudés sont du ST15C avec des mailles de 20*20 cm
- Les fers tors sont en 8 mm et les equerres en 10 mm
Vivement que l'aménagement extérieur soit fini...
En tout cas, même s'il manque l'arase, on arrive mieux à se projeter pour pouvoir imaginer les futures finitions paysagères. A voir...
Petit retard suite livraison des skimmers ce jour.
L'enduit du 4ème mur sera donc à terminer demain si tout se passe bien.
En tout cas, j'adore leur forme qui change des skimmers ordinaires.
On devait partir initialement sur les Weltico A800 mais étant donné la marge de manoeuvre très réduite quant à la baisse du niveau d'eau, on a trouvé un bon compromis avec les A600 que voici :
Devis lancé pour la pose et fourniture des dalles sur plot en format 90*90... juste la couleur à choisir mais on partira sur ce modèle en gris clair qui vient d'Italie
Concernant le nivellement du terrain, après réflexion, nous laisserons tel quel la pente actuelle. Nous ne ferons donc pas de palier avec du gabion en contrebas de la piscine.
Le local technique et la piscine étant partiellement hors-sol (environ 1 m de hauteur après remblai) et au vu que l'enduit foncé ait été refusé par la mairie, nous partirons probablement sur un bardage en bois composite faux claire-voie à pose horizontale.
Bonjour,
Ça avance bien....
On dirait que les dalles sont identiques à celles qu'on a choisies mais en 60x60 et beige clair
C'est quelle référence et quelle épaisseur ?
Bonjour,
Ça avance bien....
On dirait que les dalles sont identiques à celles qu'on a choisies mais en 60x60 et beige clair
C'est quelle référence et quelle épaisseur ?
Bonjour Trecky,
C'est chez Décor Union 2000. Modèle new modern en 2 cm d'épaisseur.
Bonjour,
Superbe aventure, nous a commencé a peu près le meme projet car nous avons également un terrain en pente!
Bonsoir, c'est chouette. J'ai vraiment eu du mal à trouver des piscines construites sur des pentes moyennes. Vous avez ouvert un récit ?
Bonjour, tiens nous aussi on a construit sur un terrain en pente 😂 ... En tout cas vous avez un très beau projet qui avance bien !
Bonjour, merci.
Hâte qu'on soit au même stade que vous ! , très sympa votre projet également.
Les parement en pierre est très réussi chez vous !
Nous concernant, le terrassier reprendra après les fêtes pour tout remblayer. Le maçon coulera la dalle béton de la terrasse et mettre en place les acrotères à ce moment là.
Après 3 jours de boulot, la remise en forme du terrain et la mise en place des graviers ne sont toujours pas finies... il n'y a pas d'évacuation des terres, tout doit être régaler sur place.
Dans tous les cas, le 3 D commence à devenir réel. Ca commence à devenir intéressant...
Au programme, pose du rail hung et début d'installation du local technique
Ci-joint les échantillons du PVC armé DWL Delifol. On maintient notre choix concernant le gris béton qui est un gris moyen. En effet, le gris clair est trop clair et le gris granit est trop foncé.
Sinon le garde corps 2*3 m est commandé chez le ferronnier. Il s'agit d'un garde corps en acier couleur RAL 7016 avec 10 câbles tendus en inox.
Main courante et poteaux de forme rectangulaire.
Le piscinier a également commandé le volet roulant pour qu'on l'ait à temps pour le mois de mai.
Vu avec le piscinier, on va lui faire installer un feutre sur le fond et sur l'escalier afin que les petits défauts de la dalle ressortent moins une fois le bassin éclairé.