Bonjour à tous !
Depuis plusieurs années sur le forumconstruire, je me lance donc à faire mon petit post pour ma construction de piscine maintenant.
L'aventure commence au salon de l'habitat en septembre 2009. Signature d'un kit IRRIJARDIN comprenant :
Les blocs pour une 8x3 fond plat 1,50 (1,40 d'eau),
1 skimmer,
2 refoulmts,
2 projecteurs,
1 bonde de fond laterale,
1 prise balai,
1 Filtre à sable FILCLAR 500S
1 Pompe irripool 3/4 CV
passes cables, traversees de parois et connexions, coffret elec, kit hydraulique, liner 75/100 avec tous les accessoires de pose de liner.
Côté finances : prix 4429, remisé pour le salon à 3500 !!
Ah oui j'oubliais, terrain en pente 35% !!! Mais un plat avait été fait (en creusant donc pas de remblais) pour une future piscine...
Après pas mal de devis et renseignements j'ai trouvé un maçon connu, compétent et compétitif pour démarrer :
Terrassement (trou 9x4x1.80),
Terres régalées sur place,
30m de tranchée (future clôture en dur sur 3 côtés),
10cm épaisseur drain en graviers 20/40,
Réalisation dallage béton 300 Kgs épaisseur 15 cm. y compris le férraillage y compris et les attentes acier pour blocs à bancher.
Prix : 3200. Intervention du 24 au 28 février.
Une petite photo de l'emplacement de la future piscine et la dalle du local technique (2m x 1.50m) juste en contre bas. L'elevation des murs a eu lieu le weekend dernier. Au programme ce weekend la couverture de celui ci et la tranchée pour passer la gaine élec.
Voilà pour un 1er post on est pas mal :)
A bientôt pour partager l'experience !
L'album photos de cette piscine :
Ordre d'affichage :
Février 2011
Elle sera là !
Dalle du local
Implantation
Avril 2011
Coulage de la dalle
3 rangées montées mais seulement 1,5 rangées pleines de béton.
Les 5 rangées sont montées, 4 sont pleines.
bonde de fond latérale ...
Bonsoir.
Je me permet d'attirer ton attention sur le compromis filtre/pompe, avec une pompe de 3/4 qui à un débit de 11.5 m3 et un filtre de 500s qui à un débit de 9 m3, comme tous les filtres, le filtre à sable doit être parfaitement dimensionné en fonction de la taille du bassin, de la puissance de la pompe et de la pollution environnante.
Ton filtre est sous dimensionné part rapport à ta pompe, il sera peu performant, augmentera la consommation en produits de traitement et nécessitera des lavages très fréquents.
Ton filtre à sable n'est pas capable "d'encaisser" un tel débit, cette "débauche" de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace, aussi, la position lavage du filtre posera également des problèmes, en effet chaque lavage évacuera une partie du sable vers l'égout, diminuant ainsi progressivement la qualité de la filtration par manque de masse filtrante.
Donc pour résoudre ce futur problème il est impératif d'avoir un filtre de 600s d'un débit de 14 m3, ou une pompe de 0.5 avec un débit de 8 m3 et un filtre de 500s.
bon choix.
OK merci je vais essayer de voir ça avec Irrijardin.
Une question pour l'élévation des murs en irriblocs : je vais faire du remplissage au sceau (pas de toupie/pompe ou autre chose de violent nécessitant un gros etayage) mais je me pose quand meme la question de savoir si je peux monter mes 5 rangees dans la foulée.
Ou bien laisser prendre la 1ere (ou les 2 premieres) pour tout caler ?
Attendre de toutes façons pour faire la dernière avec la découpe des blocs et l'arrase (ou pas ?) ?
Merci de vos infos !!!
Autre chose concernant la bonde de fond. Chez mes parents (10x5 fond plat) il n'y en a pas et l'eau est nikel. Du coup ayant un volume beaucoup plus petit, je me demande à quel point c'est vraiment nécessaire... vos avis ?
Voilà, j'éspère avoir des réponses ! bonne soirée !
bonsoir.
je ne suis pas qualifier pour te répondre sur les irriblocs, d'autres membres t'informeront.
je suppose que tes parents on un bloc filtrant, la bonde de fond ou le bas de paroi n'a pas comme mission de traiter l'eau, cela est réservé à la filtration et aux produits chimiques.
cette installation rempli plusieurs fonctions importantes : vidange du bassin, baisse du niveau d'eau pour l'hivernage ou suite à un orage, homogénéisation de la température de l'eau, sauvegarde de l'installation de filtration et particulièrement la pompe.
Bonsoir Alex et tout d'abord merci pour tes réponses.
Pour info c'est une flitration classique dans un local à 5m du bassin...
Je pense néanmoins conserver ma bonde de fond latérale.
pour repondre a ta question sur le remplissage des irribloc
tu peut le faire en une seul fois mais au sceau a trois en la fait sur 3 jours.
on n'a calé en bas .
Merci nenette, c'est ce que j'avais immaginé : caler la 1 ere rangee avec des planches de coffrage et des parpaings pour ne pas que ça bouge en montant les rangées d'au dessus...
Le planning décale pour nous car la terre est trop imbibée d'eau pour creuser le trou...
Merci nenette, je suivrais ce conseil quoi qu'il en soit.
Le trou n'est toujours pas fait... Dés que ça commence à sécher, il re-pleut et le pelliste ne peut pas passer...
ça va encore faire la même chose lundi il avait prévu de venir... mais la pluie prévoit d'être là aussi... :(
Weekend riche en mouvements :
Vendredi matin, 2 fourgons en convoi pour aller chercher les irriblocs à l'usine.
Vendredi après midi, coulage de la dalle avec pompe de 36m + 1 rallonge ainsi que déplacement du tas de sable (10.5T) à 3 "brouetteurs"
Bilan : 3 dos morts !
Samedi : 3 rangs montés, 1 et demi coulés
Dimanche : les 5 rangs montés, 4 coulés !!!
Ouffff !
Hello Bastide !
Et oui !!! Rebelote, ce weekend c'est tranchées, gaines elec, perforations du local pour l'hydro et fondations de la cloture.
Je finirais de couler les parois de la piscine le weekend prochain./
A bientot avec les photos du weekend !!
Quelques news de ce samedi :
Gaines passées (alim générale, lumieres sur la cloture + prise, gaines pour projos, etc etc) donc un peu de pioche et de rebouchage.
Puis coulage de la fondation de la cloture sur 25m, 12 sacs de ciment y sont passés ! (les gaines elec étant coulées dedans...)
Et diamanche... et ben j'ai rien fait !!
A++
NB : Mince il sont prévu la pluie le w-e prochain, ça a le temps d'évoluer, espèrons...
Merci !
Mais il y a pas mal de chocs à reprendre sur les blocs poly et puis au niveau de la marche le béton à poussé la planche de coffrage ... Résultat, la contre marche n'est a un bon faux-aplomb...
ça sent le coup de meule
Merci !!
Ils passent samedi prendre les côtes pour le liner !
J'en profiterais pour demander un avis sur l'état de la dalle (voir si il faut un petit ponçage ou réaggréage ...)
Comme j'en avais assez de descendre ces foutus cailloux à la brouette (pour remblayer) j'ai acheté de la gaine alu (genre évacuation de hotte aspirante) 6 morceaux de 3m et du scotch orange... on verra ce que ça donne, mais bon pour 40€ y'a moyen de s'économiser le dos et 2 jours de brouette !!
bonjour
actuellement en plein projet piscine
j'ai peur ... des fuites futures !
faut il couler la piscine en dur en 1 fois ou peut-on faire d'abord la dalle puis les parois ?
la finition interieure prevus est un polyester
voila
merci pour les bons tuyaux
matbast
ça y est ma piscine est pleine !
Seul bémol : un petit pli du liner au dessus de la bonde de fond latérale... selon le professionnel : c'est inévitable car il n'y a pas assez de poids d'eau pour tirer le liner vers le bas au moment de la découpe...
Sinon c'est bôôôôôô !!
Photos bientôt !!
Bonjour !
Oui le plis est assez petit et ne se voit pas du tout avec le clapotis des refoulements pompe en marche. On le devine à peine pompe arrêtée.
Pour le surplus de liner en fait c'est aux extrémités de la marche du milieu, mais c'est finalement assez limité (sur 15 cm environ et completement invisible, on oublie !)
Et hop ! 2 photos ajoutées : pompe en route et pompe à l'arrêt, on voit bien les marches ... et la plage de 85cm où notre petitou de 2 ans s'amuse comme un petit fou !!
Bonjour oui j'ai une pente (35% sur le terrain total) mais la piscine est sur une partie presque plate et j'ai donc 45cm hors sol d'un côté sur toute la longeur... Ce qui sera rattrappé par la terrasse en bois "sur pilotis".
Pour le fond, le carreleur a un peu merdouillé... j'ai du aspirer des zones ou le ciment était mal gaché (aspiration du sable) et rebouchage à la colle à carrelage.
2h de taf.
Le résultat est correct on devine quelques défauts lorsque c'est éclairé mais rien de bien méchant. Je suis plutôt satisfait !
Les largeurs sont : 85 - 31 - 31. Pour les enfants <6ans ( et donc notre petitou de 2,5ans) 85cm c'est bien pour pouvoir patauger un peu. On m'avait conseillé un minimum de 60 en tous cas pour cette "plage". Je dois dire que ça va bien pour s'asseoir à l'apéro aussi
Ensuite 31 de large, pour les autres ça va bien à l'usage ! Mais je pense que c'est pas à 2 cm près.
Concernant les hauteurs, elles font 36 et la derniere 46 pour aller toucher le fond. Aucun souci. (les 36 auraient mérité peut etre d'etre un poil moins hautes mais ça aurait remis en cause tout le plan car il aurait manqué une marche... bref
Quant à la derniere à 46 on est porté par l'eau donc on ne sent pas qu'elle est plus haute