et bien on ne sais pas trop encore, j'en suis à la finalisation des chiffrages.*justement le terrassier vient lundi pour voir ce qu'il y a à faire.
objectif démarrage fin avril
voici le résumé (un peu détaillé) de notre projet,
ce fil est ouvert à discussion, commentaires et avis éclairés, évidemment.
structure:
rectangulaire 8mx4m, profondeur de 1,10 m à 1,70m (hauteur d'eau) avec tronc de pyramide inversé.
au sol : radier en gravier concassé, dalle béton ep 15 cm simple ferraillage avec treillis soudés de 8mm. Dalle débordante sur les côtés et tranchées de 25 à 30 cm de profondeur à l'emplacement des murs (fondation)
murs : élévation en agglos traditionnels, avec poteaux bétons en angles et tous les 2 m. Reprise des fers de la dalle sur les poteaux.
chainage périphérique à mi hauteur (soit environ à 60 cm du sol) en agglos en U avec ferraillage triangulaire en fer de 8mm; et ceinture haute (arase) ferraillés idem.
reprise des fers de l'arase sur les côtés pour liaison avec la future dalle de terrasse.
en fond, je prévoit également un puits de décompression, en liaison avec le bas du tronc de pyramide.
Etanchéité
par Liner à priori 75/100eme. J'aurais bien voulu du PVC armé , mais ça à l'air beaucoup plus cher et impossible à poser soir même sans expérience, mais je n'ai pas encore trouvé de vendeur dans le coin, donc j'ai plus d'avis défavorable, en raison du peu d'avantage supplémentaire par rapport au liner pour un coût bien plus important (durée vieillissement identique, pas de meilleure résistance à la température, etc.)
Escalier , à ce stade toujours prévu selon l'image jointe, mais un revendeur me l'a déconseillé, car pose liner trop difficile, si ce n'est pas impossible, et en plus le liner ça glisse en faible hauteur d'eau... il me conseille plutôt un escalier acrylique (mais moi pas envie).
Sur ce point je cherche donc d'autres revendeurs éventuellement poseur de liner pour confirmer la possibilité de montage de liner sur ce type d'escalier. D'après le forum c'est possible.
J'ai parfois l'impression que dans les magasins, les vendeurs cherchent surtout à vendre les produits qu'ils distribuent (normal ...) mais décourage un peu trop quand même.
Si quelqu'un connais un bon revendeur/poseur de liner dans le gard, je suis preneur. Je reste toujours partant pour tenter une pose par moi même du liner à ce stade.
pompage et filtration :
filtration par filtre avec Zéolithe, modèle sélectionné filtre hayward diamètre 762 mm, un peu surdimensionné, mais je préfère afin d'éviter les colmatage "précoce"
pompe 16 m3/h, modèle pentair 1cv ultraflow (là aussi un peu surdimensionné vu le volume du bassin)
traitement au chlore par galet pour l'instant.
également aussi :
- une bonde de fond,
- 2 skimmers
- 3 refoulements
- une prise balai
- régulateur de niveau
Autres :
- régulateur de pH, et c'est tout pour l'instant, pour l'électrolyse on verra plus tard, je vais rester à ce stade sur les galets de chlore. Ou peut être passerais-je ensuite sur le régulateur de chlore.
- robot hydraulique de fond (zodiac barracuda X7)
- si possible, une option buse d'air seuls dans l'escalier, j'ai vu le blower et des petites buse à placer.
- abri coulissant sur rail
Voila un bon résumé du projet, il n'y a plus qu'à s'y mettre, on démarre demain avec la coupe des arbres, et oui faut faire un peu de place ...
A bientôt,
les devis que j'ai fait faire pour du "prêt à plonger" vont de 18 000 à 21 000 € pour une 8mx4m, les plus élevé incluant le terrassement les moins cher, non. cela comprend filtration embarquée à cartouche (style desjoyaux, waterair, Caron) mais c'est sans abri ni terrasse bien sûr.
J'espère donc qu'en la faisant moi même j'en sois pour à peine plus cher qu'un pisciniste, mais avec un environnement terminé et l'abri (poste budgétaire plus que conséquent).
Vous pouvez me donner vos avis et retour d'expérience sur les différents coûts que j'ai indiqué, et si à l'issue de vos construction je suis dans le "vrai".
le filtre, c'est un hayward de 760 mm de diamètre, j'ai pas de référence exacte.
qu'appelle tu les attentes de la dalle béton pour les piliers ? J'ai prévu de faire prendre dans la dalle du sol des fers verticaux aux emplacements des piliers, est-ce la même chose.
pour le trop plein, j'ai prévu un régulateur de niveau, ça remplit bien la fonction de trop plein aussi ?
Aujourd'hui on a coupé des arbres, il me faut désormais débarrasser les branches (week end prochain en partie).
Pour la mise a niveau automatique oui si tu la perce comme un skimmer.
Enfin, pour les piliers, c'était par rapport à ta plage béton ( ta plage avec les dalles et non pas le radier piscine) je disais donc que tu devrais également faire des pilier (autour de la piscine) en plus des attentes.
ok merci de l'info. que prendre d'autre alors comme filtre ? il me semblait avoir un rapport qualité prix intéressant, les filtres jupiter ou triton, sont plus chers ...
la mise a niveau, j'avais cru comprendre que c'était un accessoire qui était raccordé, voir inclus, dans le skimmer.
voila la pelleteuse est passée ! le trou est fait, et commence a se remplir d'eau, vu qu'il pleut ... non, le liner n'est pas encore mis ! lol
j'ai tenté d'ajouter des photos, mais ca marche pas ... après téléchargement les images sont en rouges, pas moyen de mettre commentaire et de sauvegarder comme pour les précédentes photos déjà mises, c'est grave docteur ?
toujours pas ...
j'ai essayé avec une photo que j'avais déjà mise, mais a la fin du téléchargement l'image reste en rouge, et j'ai pas l'étape d'après ...
mise à jour après un peu d'absence, j'peux pas etre dans le trou et au clavier ! lol
ce week end est pluvieux, j'en profite.
on a fini la pose de la ferraille pour le fond, la coulée du béton et le montage des blocs de murs en polystyrène. Reste à les remplir de béton
on a entamé cela, il reste environ les 2/3 de la hauteur a remplir.
si tout va bien, ce dimanche on continue, si la météo nous le permet.
oui merci, ca avance,
j'ai pris les cotes cette semaine, et je commande le liner.
pour la piscine je n'ai plus que le fond a faire (ragréage) ensuite il faut attaquer le local technique.
à suivre donc !
un point de l'avancement. les tuyaux sont raccordés et une partie de la dalle dans le local technique est coulée. reste a faire l'autre moitié et de monter les murs ensuite
oui c'est vrai, j'ai été partagé sur le choix du rigide/souple... le souple en question est prévu pour résister en pression, et j'ai eu des échos de raccords en rigide qui se sont défaits dans le temps... sûrement pas monnaie courante...
pour les murs, je prévois un enduit, dont j'ai entendu parler, je me souviens plus du nom (MAP ?)
pour le puits, je sais pas trop ou le faire, une idée ? et pourquoi percer les murs avant la pose ? je vois pas l'intérêt ? ...
Fait le a coté de la piscine coté skimmer par exemple, tu a prévu un drain autour ?
Lorsque tu va te baigner, tu va avoir de l'eau qui va passer entre le profilé d'accrochage et la structure, il faut donc percer la structure dans les angles et dans l'escalier pour que l'eau puisse partir, sinon tu va te retrouvé avec un tapis de flotte sous le liner avec des risques de plis. Fait une recherche sur le forum, on a régulierement le cas.
j'ai un drain sous le béton, sur les côtés des murs j'ai rien encore, mais je remblaierai avec sable sur les tuyaux et graviers au dessus. je n'ai pas la possibilité de creuser à coté de la piscine. je peux donc mettre un tube PVC simplement sur la dalle béton à proximité des tuyaux sortants des skimmers et remonter au niveau du sol. ca ne puisera pas au point le plus bas de la piscine, mais 30 cm au dessus.
est-ce bon ?
pour le perçage des murs, il faut les prévoir en point bas des murs j'imagine.
pour les trous dans les structures je comprend le principe, c'est vrai que je n'y aurais pas pensé... je n'ai pas trouvé de sujets spécifiques sur le forum.
et par contre, si je perce, quand je met le liner ça va se déformer a cet endroit là ? ... faut rajouter une grille ou quelque chose d'autre ?
pour l'instant j'suis dans le local technique.
a papoo, merci, c'est du boulot mais on s'en sort trankillou, même si maintenant il est quasi certains qu'on se baignera pas eddans ette année. Ton projet a par contre plus l'impression d'être dans la galère ...
ce week end, réception des margelles et dalles de la terrasse. On est pas encore prêt de les poser, mais tout est là ! il a fallu tout décharger à la main et remettre dans les caisses .... vivement le bureau pour se reposer un peu ! mdr
un peu de news, après avoir laissé en stand by le sujet pour d'autres occupations,
la saison reprends et les travaux avec, je mettrais à jour le posts plus régulièrement.
j'ai malgré tout avancé la construction, local technique fait et liner posé dans la piscine.
un peu galère à poser, du coup j'ai trop fermé les angles, et le liner ne tient pas ... les escaliers c'est aussi la misère, j'ai 2 plis, bon rien de dramatique.
le plus gros souci est venu d'un projecteur, le presse étoupe fuyait ... donc niveau d'eau en baisse perpétuelle, et bien sur l'eau fuyait dans le mur béton, donc infiltration dessous, jusqu'ou ...
une fois le niveau d'eau descendu en dessous du projo, j'ai retiré celui ci pour essaye de voir ce presse étoupe, en effet le cable glisse naturellement dedans mais impossible de serrer le presse etoupe d'avantage...
direction le marchand, on prend un nouveau presse étoupe, et ... pareil, impossible le cable glisse ... pfff
j'ai donc mis un mastic de réparation étanche et résistant à l'eau pour colmater ! j'espère que ça tiendra.
mais .. le niveau continue de descendre à une vitesse anormale ...
je vous passe les détails, suspiscion de fuite au niveau de la bonde de fond, c'est ça ou un trou dans le liner puisqu'en dessous des projecteurs je n'ai plus d'autres traversées.
pour aller plus vite et l'eau verdissant à vue d'oeil avec les températures qui monte en mars, je décide de vider avec la pompe et la bonde de fond, finalement c'est fait pour ça.
oui, mais sauf que quand il n'y à pas assez d'eau la pompe se désamorce..... donc je finis au seau ! à quoi ça sert la bonde alors ??
forcément j'ai environ 20 cm d'eau sous le liner ... donc je défait la grille et je continue de vider l'eau à la main, seau et verre ... pas rapide.
la feutrine étant gorgée d'eau elle la libère petit a petit, donc je passe du temps a aller remplir un seau a vider de temps en temps ...
le niveau d'eau n'atteint pas les angles au sol, donc je pense que même avec des perçage dans les murs, l'eau y serait quand meme.
je détecte un petit trou au niveau des placements des vis de la grille de la bonde, peut être un coup de tournevis quand on a posé la grille...
donc je colle une rustine faite pour !
nous voila en avril et prêt après séchage et nettoyage du liner pour la remise en eau.
et c'est reparti, 1er jour de remise en eau, j'attends plus de 12h après avoir placé des repères pour vérifier que ça ne redescend pas, et super ça n'a pas bougé !
je continue donc confiant dans la suite de la mise en eau et atteint la 1ere marche d'escalier. et là, en 18h de temps j'ai perdu à nouveau 1 cm d'eau ...
celle ci est à 16°C donc à mon avis pas assez chaude pour s'évaporer autant.
donc, soit ma rustine n'est pas bien placée, mais j'en doute un peu, elle collait bien, soit j'ai un autre souci au niveau de la bonde, avec le joint de la grille ou équivalent, soit j'ai le liner percé quelque part, mais ou ....?
je vais donc arrêter de remplir et voir comment redescend le niveau, jusqu'ou éventuellement.
j'avoue que je suis un peu découragé sur ce coup là ! d'autant que la saison arrive et que je n'ai pas de solution.
vu les problèmes que j'ai avec le liner entre l'escalier et les angles, j'envisageais de passer sur un pvc armé à faire poser, forcément le coût ne sera plus le même ...
si vous avez des idées sur mes recherches de fuite car là je pêche un peu ...
sinon, on a fait poser l'abri coulissant, qui lui par contre est génial. super pratique à manipuler, et, quand on pourra se baigner devrait apporter un agrément !
il a été posé fin décembre, et avec le froid que l'on a eu avec des température à -10 °c, dans la piscine de mes parents il y avait 5 cm de glace en surface, nous l'eau est descendu au plus froid à 8°C ! pas mal !