Voici quelqeus explication sur nos relations avec Diffazur
Juin 2005: Signature du bon de commande
C'est décidé nous faisons construire une piscine.
Notre choix se porte sur DIffazur, malgré un surcoût comparé aux autres piscinistes.
La technique employée (marbre reconstitué = Plaster), le sérieux de la société nous ont convaincus.
Juillet 2005: Première réunion de chantier
Nous apprenons de la part du gérant qu'il est :
obligatoire de procéder au décapage préliminaire d'un dizaine de centimètre sur l'ensemble du chantier indispensable de déposer un lit de gravier au fond du trou prévu pour la piscine
Septembre 2005: Ouverture du chantier
A l'ouverture du chantier, le conducteur de travaux ne dispose pas dans son dossier du plan d'implantation de la piscine !
Il est surpris de la distance entre la piscine et le local technique que nous avons décider après accord de Diffazur d'implanter dans notre garage.
De nouvelles demandes de la part de Diffazur font jour:
- mettre du gravier autour de la piscine
- facturation, si besoin, du nettoyage du béton avant pose du revêtement.
Octobre 2005: Mise en place de la gunite
Préparation de la structure de la piscine et projection de la Gunite.
Il est nécessaire d'arroser la Gunite surtout si il fait chaud. Nous sommes en automne et le temps est plutôt pluvieux, ce qui nous arrange

.
L'ensemble de la tuyauterie est également posé.
Nous avions opté à la commande pour la pré-installation du système DiffaClean. A terme, une fois complètement installé, ce système devait diminuer la corvée de nettoyage de la piscine, que du bonheur quoi....
Entre Diffaclean, aspiration et refoulement pas moins de neuf tuyaux sont présents. Tous sont installés à même le fond de fouille, il ne nous est pas demandé de mettre du sable ou du gravier. L'ensemble des fouilles est rebouché
Avril 2008: Pose du Plaster
Avant la mise en place du Plaster, Diffazur demande de signer une annexe relative aux risques de dégradations du revêtement.
Sans signature, pas de revêtement.
Diffazur est une société sérieuse, le plaster une technique éprouvée.
L'été arrive, les enfants sont impatients de se baigner, le document est signé.
Mai 2005: les ennuis commencent
Demande de l'intervention du technicien Diffazur, plusieurs problèmes sur la piscine
- la télécommande horloge du boitier électrique ne fonctionne pas
- nous n'avons pas les paniers des skimmers
- un des skimmers est positionné trop haut, le couvercle est plus haut que la margelle.
Le technicien intervient tout rentre dans l'ordre.
Décembre 2006: Première Fuite
Une des vannes du système Diffaclean a cassée, échange fait par le technicien
Novembre 2009: Nouvelle fuite
Après entretien avec le technicien Diffazur, décision est prise d'attendre que le niveau d'eau arrête de baisser pour localiser la fuite.
L'eau s'arrêtant juste en dessous des skimmers, une reprise de l'étanchéité autour de ceux ci est réalisée.
L'esthétisme de cette reprise n'est pas des plus réussi.
De plus des tâches commencent à apparaitre sur le Plaster. Le technicien n'a pas de réponse à nous apporter à ce phénomène.
Malgré l'intervention, la fuite est toujours présente. Nous constatons que les skimmers se vident totalement, preuve d'une fuite sur la canalisation de ceux-ci. Prise de contact avec Diffazur, un technicien se déplace et constate que la canalisation ne tient pas la pression, il y a bien une fuite.
Février 2010: Visite de Diffazur
Le gérant de la société DIffazur, se déplace et nous propose de signer un protocole. Refus de notre part, Diffazur ne nous a jamais indiqué les restrictions de garantie, les travaux de terrassement ont été réceptionnés par Diffazur (Aucune remarque de leur part sur les tuyaux posés à même le fond de fouille). De plus le gérant insiste fortement pour savoir si nous souhaitons investir dans le système Diffaclean.
Mars 2010: Lettre RAR de Diffazur
Notre position ne change pas.
Diffazur a accepté les travaux de terrassement (leurs canalisations sont posées à même la terre), aucun document remis par Diffazur ne précise les restrictions de garantie.
Juin 2010: Nouvelle proposition de Diffazur
On avance, Diffazur se propose d'intervenir en présence de notre terrassier. Dégagement et réparation de la canalisation se feront aux frais avancés et pour le compte de qui il appartiendra. Contact est pris avec notre terrassier, qui est d'accord pour une telle intervention. L'information est transmise à Diffazur en Juillet 2010, malheureusement plus aucune nouvelle de la société.
Juin 2011:enfin l'Intervention de Diffazur tant attendue est réalisée
Première intervention
Après plusieurs appels, l'intervention est enfin programmée. Recherche de la fuite est faite sous un des skimmers. Découverte d'un trou dans la canalisation, sous le béton. Réparation de celle ci. Remise en eau malheureusement la fuite persiste. Il semble que lors du dégagement de la canalisation prise dans le béton, le technicien a endommagé la canalisation avec son burin...
Deuxième intervention
Dégagement des canalisations.
Malheureusement pas de filet de signalisation sur les canalisations de la géothermie, le tracto pelle détruit trois conduits sur quatre.
La fuite sera finalement trouvée et réparée dans la journée.
La fuite est enfin réparée, la filtration avec skimmers peut enfin reprendre. Par contre les abords de la piscine ont été laissés en l'état.
A ce jour, aucune solution valable n'est trouvée pour remédier aux taches de plus en plus présentes sur le Plaster.
Selon Diffazur, le problème vient de la dureté de l'eau et de l'emploi de chlore stabilisé qui attaque le revêtement.
Proposition de Diffazur, vider la piscine et poncer le revêtement (à faire tous les 3 à 5 ans).
Nous avions connaissance d'un surcoût sur la technique utilisée (le plaster est plus cher que le liner) mais que nous aurions un surcoût sur l'entretien est une réelle surprise surtout au vue des publicité faite autour des piscines Diffazur ( Le plaster .. une véritable dalle de marbre).
Nous ne savions pas que le marbre était aussi peu résistant à l'eau et aux stabilisants.....
Le plaster s'est fortement dégradé dans notre piscine comme l'image de Diffazur (indissociable de l'image du plaster) s'est fortement dégradé dans notre esprit...
Nous sommes en train de récupérer des devis pour avoir une proposition chiffrée à présenter lors de notre dépôt de plainte.
De plus j'ai constaté que le Plaster se dégrade rapidement autour des bouches du Diffaclean (de petits morceaux se détachent ce qui rends le revêtement rugueux et propice au développement d'algues...) et bien sur plus on frotte plus le revêtement se dégrade...
Je regrette vraiment de ne pas avoir investi dans un bon liner... c'est moins "dur" que le plaster mais c'est plus "sûr"