Depuis le 15 Février nous avons entrepris la construction de notre maison en Haute Garonne http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7681.php, étant des vrais citadins, l'option campagne mais piscine
à été retenu.Nous aimerions faire cette piscine courant septembre.La maison sera surement pour la fin de l'année.
l'idée retenue pour l'instant:
une piscine 10X5 rectangulaire,maconné,hauteur d'eau 1m40.
un premier plat de 100 cm de long sur 4,70 m de large servant de pataugoire immergé de 30 cm, ensuite 3 marches de 25 cm de hauteur sur les 4,70 m de large.
on prevoit:
-2 skimmers
-4 prises de refoulement
-1 bonde de fond
-1 prise balai
-1 regulateur de niveau
-un traitement au sel Astral sel 100 M3
-un regulateur de PH Peristal MICRO PH
-un filtre a sable Astral cantabric 750mm 21 M3/H
-une pompe Astral niagara 1,5 CV 19 M3/H
-un polaris 280
-un surpresseur Boost rite 1CV
Le local se fera dans notre garage a une distance de 13 à 15 m des skimmers.
j'aimerais savoir si je dois faire mes conduites en 63 MM ou en 50, les regrouper ou faire des lignes individuelles etc...
Merci pour toutes vos remarques, un petit plan , la piscine sera dans l'axe de la terrasse
bonjour.
très beau projet,si vous le permettez j'ai 3 ou 4 conseilles à vous soumettre , un drainage avec puits de décompression est impératif à mon avis.
un trop plein est bien pratique.
je vous conseille vivement une canalisation en 63 pour les skimmers et en 50 pour les autres pièces à sceller, le tout en canalisation individuel.
pour la pompe ne pas confondre débit et puissance, ce sont 2 choses différentes à prendre en compte.
le débit, c'est ce qui sert, la puissance, c'est l'électricité que l'on consomme et donc ce que l'on paye, la meilleure pompe sera donc celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique consommé.
il faut savoir que pour des puissances électriques données, les débits peuvent fortement varier selon la conception de la pompe et de sa turbine.
exemple: une pompe de 1.5 cv dont le débit en m3 varie de 14 à 27 m3, pour une puissance KW de 1.1, alors qu'un pompe de 1 CV peut avoir un débit de 12 à 21m3 avec une puissance de 0.75 KW, donc par rapport à votre choix pompe de 1.5CV avec un débit de 19 m3, et une pompe du même dédit à 1 CV, la consommation électrique est de 40% de moins que la pompe 1.5CV pour un débit équivalant.
la prise balai doit être en canalisation rigide, du local technique jusqu'à la prise balai.
bon choix.
Merci Alex pour la réponse rapide.
Compte tenu de la distance du local 13 m, comptée ce matin,je pensé qu'il me fallait une pompe ayant un débit plus important afin de remedier aux pertes de charges dues à la distance.Pour moi augmentation débit rimée avec augmentation puissance.Penses tu qu'avec la pompe niagara 1CV, 15 M3/H pour 0,75 Kw j'en aurais assez pour alimenter la piscine ?
je retiens l'idée d'avoir:
-2 lignes de 63 mm en souple pour les skimmers
-1 ligne de 63 mm en souple pour la bonde de fond
-3 lignes de 50 mm en souple pour les trois refoulement
-1 ligne de 50 mm en pvc 16 bars pour la prise balai
les descentes des skimmers et buses de refoulement en PVC 10 bars
et idem pour le local technique.
Merci de vos réponses est ce que mon schéma hydraulique est cohérent.
le trop plein des skimmers lui va directement dans les eaux usées ?
par contre le surpresseur lui est alimenté et refoule en 32 mm donc il faut faire un raccordement a la sortie du filtre a sable en 50/32 pour alimenter le surpresseur et en sortie de surpresseur 32/50 vers les buses de refoulement ?
bonsoir.
une pompe de 15 m3 à 1cv pour un volume de 70 m3 et un filtre de 22 m3 est insuffisante, une pompe de 18 m3 1cv serait plus approprier avec votre filtre de 750 et votre volume d'eau.
la bonde fond en canalisation de 63 n'est pas la meilleur solution, car il faut privilégier aspiration de surface, pour un meilleur "écrémage" de la surface du plan d'eau, donc une canalisation de 50 mm est largement suffisant pour la bond de fond.
vous écrivez:
les descentes des skimmers et buses de refoulement en PVC 10 bars et idem pour le local technique.
il est préférable de privilégier du PVC 16 bars, sa résistance à l'écrasement et à la déformation étant très différente en 10 bars.
vous écrivez:
Merci de vos réponses est ce que mon schéma hydraulique est cohérent.
oui votre réseau hydraulique correspond bien à la configuration du bassin.
Merci Alex,
les remarques sont prises en compte, je joins une photo du plan hydraulique.
Pour la brise balai, j'ai retenu qu'il falait qu'elle soit en pvc 16 bars. Est ce que le diametre du tuyau doit etre en 32 d'un bout à l'eau ou en diametre 50 dans les fouilles et en 32 dans le local ?
Est ce que le P.E peut etre retenu a la place du PVC rigide pour la prise balai (devis d'un pisciniste)
Ok
je vais donc pouvoir faire la liste du materiels a commander et lancer celle-ci rapidement.Les skimmers seront placés aux vents dominants.Merci des conseils, y'en aura surement pleins d'autres dès qu'on aura attaqué le trou.Je vais m'atteler cette semaine à la déclaration préalable de travaux.
Bonsoir,
La partie administrative est faite, j'ai deposé la déclaration préalable pour la piscine à la mairie. Quand je pense qu'on nous demande de replanter les arbres desouchés lors de la construction et que pour une demande piscine celà impose de peter deux ou trois branches rien que pour les photocopies.Y'a quelque chose qui m'echappe !!!!!!
La commande matériels est dans le tube, rendez vous lundi soir pour finaliser le projet avec le maçon et en avant pour le mois de septembre
salut sebas,
je compte à peu près 15000 Euros hors plage, en tirant les prix un peu sur tout les postes.Je profite d'etre encore en chantier sur la maison pour la partie terrasement, regalage des terres, accés toupie etc..
bonjour Elokan,
de combien faut-il descendre la 1ére marche pour pouvoir poser un liner ?
un liner, et donc avec les angles verticaux arrondis est-il compatible avec la pose d'un volet roulant immergé ?
Bonjour Elokan,
Je souhaitais faire une premiere marche immergée de 20 cm, donc 10 cm hors eau, sur 1 M de long et 5 m de large. de combien faut-il que je l'immerge pour que le liner tienne ?
Je te remercie elokan pour cette précision,Donc ok pour première marche à - 30 de l'arase sur 1m de long ensuite deux ou trois marches de 30 de hauteur.
Bonsoir,
Hier on a fait le point avec le maçon. Il nous propose de faire la reservation pour le volet roulant immergé qu'on pourrait commander dans un deuxième temps.Par contre si on fait cette reservation il pose une autre bonde de fonds lat
erale et une buse de refoulement en face.Les spécialistes qu'en pensez vous ? De plus il me propose de mettre un anti derapant sur les marches du liner, cela part d'un bon sentiment mais qu'en est il sur la durée?
Dernière question de la soirée, la piscine va faire 1M50 dont 1M40 d'eau, il propose de faire un chainage bas, un chainage haut et poteaux de 10 tout les 1m50, est ce suffisant le sol est argileux ?
C'est quoi comme réservation pour le volet ? Le bac tout entier?
Pour le refoulement oui c'est une très bonne idée, surtout le refoulement.
Bonne idée pour l'anti dérapant, selon moi, indispensable pour le première marche, ensuite la masse d'eau permet de soutenir la descente donc moins indispensable mais toujours utile.
Bonsoir Elokan,
c'est pas le bac tout entier , il doit faire 1/2 profondeur et à un mur de séparation qui monte pas jusqu'a la surface.On souhaite debuter début septembre.Merci à tous pour les conseilles
Bonsoir
Si tu passes par là elokan , j'aimerais que tu me dises si tu fait l'arrondi des angles uniquement à hauteur de l'accroche liner ou sur toute la hauteur.J'ai lu que tu faisais ça au ciment prompt et un tube de 300.
A quoi cela sert de faire un trou dans la piscine et de combien en diametre faut-il le faire ?
L'arrondi se fait sur toute la hauteur du mur en effet en prompt et avec un 300.
Deuxième solution, tu fait un angle "standard" à l'équerre, on fait cela depuis 3 saisons et RAS, il suffit de le dire au fabricant du liner ( DEL dans mon cas). Par contre pour le profilé d'accrochage, je fait une petite découpe de 3 cm que je pose en biais sur l'angle, pour accrocher plus facilement le liner ( ou le PVC je le fait à chaque fois maintenant) je sais pas si c'est bien clair par contre.
Plus précisément dans l'item " nettoyage et désinfection du support"
Si tu perce pas tu a de forte chance d'avoir de l'eau qui passe entre la structure et le revêtement, si l'eau part difficilement, tu va avoir un coussin d'eau entre la structure et la membrane, c'est moche, désagréable et tu a des risques de plis lorsque l'eau serra partis ( surtout sur un liner, sur un pvc c'est plus rare)
Bonjour,
troisième tentative pour envoyer ce message, j'éspère que celà sera la bonne. Un petit passage passage sur le forum pour prendre les nouvelles et remercier elokan pour les infos.Je retiens l'idée du decroché pour le liner.merci du lien, à bientot et bonne vacances pour ceux qui en profitent.
Bonsoir,
j'ai recuperé le materiels pour la piscine, j'en ai profité pour remplacer le sable par de la zeolithe.
Petit changement de programme pour la construction.
on va partir sur des blocs a bancher.
je prevois:
-terrassement de 11X6
-couche de gravier 20/40 de 15 CM drain et puit de decompression
-treillis soudés ST 25 et béton autonivellant C25/30 de 15 cm, ferraille en attente Tor de 8
-blocs a bancher 20X20X50 et double ferraillage horizontale en Tor de 8
je dois recuperer le certificat de non opposition de la DP à la mairie, j'ai commencé les devis atériaux et d'içi 15 jours le terrassier devrait attaquer le trou
bonjour,pour info,j'ai installer ma pompe dans mon garage,tous en 50,distance skimer/pompe 13 mètres
buse de refoulement/sortie de filtre 17 mètres,et je n'ai aucun soucis de pression la filtration est meme bien forte
volume d'eau 40 m2 environ,filtre de 600mm et pome de 1 cv 14 m3/h
voila si sa peut donner une idée.
bonne construction
J'ai commencé les devis matériaux,
je compte:
434 blocs a bancher en 20x20x50 pour les murs sur 7 rangées
360 parpaings pour escalier et combler les vides
660 m de tor de 8 pour les ferraillages
66 M2 de st 25 pour le radier
14 tonnes de 20/40 pour mettre sous le radier le drainage
10m3 de béton auto nivellant pour le radier en 15 cm
et 7 M3 de beton à la main pour remplir les blocs.
la hauteur de l'arase sera de 10 cm est ce qu'elle n'est pas trop haute?
pour hbcab trop tard j'ai rentré les tuyaux en 63 et en 50 maisn merci qd meme pour l'info
je te remercie elokan.
je prevois de faire un radier avec béton auto nivellant et passer un produit de finition pour eviter les fissures.
Est que ce type de béton evite de faire un enduit de finition ?
ça y'est j'ai rentré la partie pieces a sceller, le transporter plein a craquer, le coffre de la voiture ouvert avec le PVC rigide qui depasse de 2m, je vous mets pas une photo ça doit rapeller des souvenirs a certains.
Enfin j'ai presque tout, il reste quelques bricoles a récuperer.
Le plus dur quand tu dois commander la partie PVC c'est de bien comprendre le schéma hydraulique, pompe, filtre, surpresseur, regul PH, electrolyse, diamètre 63, 50 et 32.......
Mais grace a internet, aux forumeurs et a des vendeurs sympas cela devrait etre bon.
j'attends encore des devis pour les materiaux et la date du terrassier pour le trou.
On espère debuter d'içi une quinzaine maxi, les photos j'espère au prochain message.
ça commence enfin, le trou est fait, le drain est posé, il faut que je pose le puit de decompresson pour le relier au drain, est ce qu'un tuyaux PVC de 200 MM fera l'affaire ou un plus gros diametre est necessaire?
Aprés quelques peripeties on ne va pas faire le volet roulant immergé, le budget est trop important.
demain je fais faire quelques points au laser afin de mettre de niveau le radier, ensuite le polyane et le treillis soudé dans la semaine.
je fais un dalle de 15 cm avec du ST25C, je pensais faire des plots avec un tube de PVC de 100 mm de 7 cm de hauteur afin que le treillis soit bien positionné au milieu de la dalle.[/URL][URL=https://www.forumpiscine.com/photos/viewer-pid_4379.php]
Avec un tuyaux de 200 tu ne pourra pas glisser une pompe vide cave par exemple ( tout du moins tu perd l'effet automatique avec le levier de la pompe), mais un tuyau avec une pompe en surface oui.
OK pour le tuyau je vais voir pour du 300 mm, pour les plots j'ai peché l'info sur un forum,pourquoi tout le monde me dit "t'embetes pas a faire descendre du pvc rigide en fond de fouille, direct tuyaux souple en sortie et chemin le moins profond jusqu'a ton local" ?
Aujourd'hui après avoir égalisé les cailloux, j'ai posé le polyane, mes plots et le treillis.
Mercredi je poserais les équerres et je ligaturais tout ça.J'ai posé le tuyau pour la bonde de fond en attente sous le treillis.
je comptais couler vendredi mais a priori la méteo c'est pas ça. On verra mercredi ou on en est
Si tu remblais au petit roulé 10/20 tu peux le faire à la rigueur, si tu remblaye à la terre c'est du suicide ; T'a terre va se tasser et il y a de forte chance qu'elle emporter les tuyaux avec elle / arrachement / fuite
je verrais surtout la place que j'ai pour travailler autour de la piscine, a priori pas trop.Une fois que les murs vont commencer j'y verrais un peu plus clair.
Demain je vais poser les equerres de reprise et lier tout ça.
avec un peu de retard je donne des nouvelles, j'ai passé la journée de mercredi au fond du trou a relier le treillis avec des ligatures et ensuite mis les equerres en place.
Mes genoux sont explosés a etre resté accroupi...........Le principal c'est que ça tienne. La bonde de fond a été mise en place par contre le tuyau souple ne rentre pas completement en bouté contre la piece qui se visse sur la bonde de fond pourtant j'ai bien essayer mais tant pis.
le lendemain avant de couler ont a mis des piges a hauteur du radier fini et ensuite les deux toupies ont crachées le béton auto nivellant.
En une 1/2 h l'affaire été entendue. Par conbtre je craint que la bonde de fond n'ai été mise en peu basse car le béton la recouvre legerement.
Elokan est ce qu'on peut légerement raboté autour de la bonde sur un diametre de 50 cm et sur 1/2 cm de hauteur afin de créer une légere pente type douche a l'italienne pour rattraper la bonde de fond ?
je ferais livrer les blocs a bancher dans 10 jours pour les murs.
merci a bientot
Bonjour, j'ai eu le même problème avec le PVC souple et le raccord PVC de la bonde de fond. je n'ai jamais pu aller en butée même en ayant poncé et chanfreiné le tuyau. J'ai mis un max de colle bleue. j'espère aussi que cela suffira. Le problème c'est qu'on ne le saura qu'au remplissage... wait and see
Depuis 15 Jrs l'assemblage des blocs a bancher a commencé.Aprés une erreur sur la mise en place du feraillage horizontal (un au lieu de deux) les murs sont montés.
Les fouilles sont un peu juste pour que je puisse faire descendre le pvc rigide jusqu'n bas mais je trouverais bien une astuce.
On va rajouter une marche supplementaire pour faciliter l'acces au bassin car il reste un peu trop de profondeur lors de la remontée.
A la fin de la semaine normalement les marches devraient etre terminées ainsi que le crépi.
Entre la maison et la piscine + le boulot c'est hardos.
je poste des photos, si vous avez des astuces, des infos ou recommandations n'hesitez pas merci.