bonjour, tu utilise ta buse balai pour le retour de l'eau chaude venant des panneaux solaires, ou as tu trouvé les sondes de températures et vannes ,comment les gères tu.
oui j'utilise la prise balai car je ne l'utilise pas, mais avec deux vannes 1/4 tours je pourrait la réutilisé en prise balai
pour les sondes j'ai utilisé des Vieilles sondes PT100 avec des afficheurs de marque JUMO avec relai a seuil intégré (Type MDA1....)
regarde sur le site CONRAD tu trouves des sondes et des afficheurs si tu as un doute tu m'emmènes le lien du site et je te dirai si c'est bon (je suis automaticien /régulateur dans une PME)
les sondes de températures d'eau ont été installé sur des Té en DN 50 , sur le toit une sonde d'ambiance avec afficheur convient (Conrad
Puissance 14 KW/h en meilleures heures de la journée vers 15 h , le chauffage débute vers 10h et se termine à 20 h environ en Juillet , je suis orienté plein SUD
le verre est du verre de 4mm et provient de chassis d'ancienne serre acheté 100 € les 30 m²
Je crois que c'est dans les 250 m (tout en parallèle pour plus d'efficacité), j'ai terminé mon chantier seulement début juillet et ma facture d'électricité est réduite de 180 € ( avec de l'eau + chaude et le prix du KW qui grimpe: bon investissement j'espère.
Bonsoir,
j Habite dans le sud du Morbihan, et j ai construit une piscine 4,5 sur 9 il y a deux ans (50 m3). J ai une pac mais j aimerais bien économiser de l électricité en utilisant là chaleur du soleil.
Je suis bricoleur ( j ai construis la piscine avec mon beau pere). J ai juste une question à vous poser, le système solaire que vous avez construit permet il réellement de chauffer votre piscine ? Je suis prêt à me lancer, mais j aimerais avoir votre ressenti. ..
Euhh c'est très gentil de ta part , mais jusqu'à nouvel avis , nous ne sommes pas sur un forum de salons privés et si tu souhaites un dialogue bilatéral , tu as une messagerie tout exprès pour celà , ici , c'est un forum .
Monsieur Piscine.
Je vous remercie de ne pas me tutoyer et de respecter l esprit de ce forum d échange. Je ne souhaite pas de conversation qui déborde le sujet abordé.Je ne souhaite plus perdre de temps avec des sujets parasites et chronophage. J aborde le sujet du solaire sans aborder l aspect financier qui n est pas un problème pour moi. Merci de bien vouloir intégrer cela.
Ce sera le dernier message a votre égard. J ose espérer que votre maturité fera en sorte que vous cessiez de répondre. J ai vraiment des choses plus intéressantes a faire.
Adieu
Pas mal de contradictions dans les propos , mais bon ...
Et d'une si tu n'as pas de temps à perdre , ne viens pas sur un forum
de deux , je ne vois pas bien ce que la maturité a à voir la dedans , tu m'interpelles , je te réponds , point .
Et de trois en règle générale , sur les forums , on se tutoie .
Bonjour. La seule contradiction que je vais m appliquer, c est que je vais finalement vous répondre et accepter de perdre mon temps.
Je crois avoir compris que vous faites référence dans les questions du réchauffement solaire. Pourriez vous me dire en une seule phrase les raisons pour lequelles ce système ne peut pas fonctionner.
Merci d avance. Je suis ouvert a toute remise en question.
Bonjour ,
je ne fais autorité en rien et ma voix n'a pas plus d'importance que celles des autres . Simplement je suis intervenu en tant qu'installateur sur une trentaine d'années à raison de 60 à 70 piscines par an . A titre personnel j'en compte simplement 1.000 parce que je n'étais pas toujours seul et que certaines années j'étais moins disponible à la pose que d'autres...
J'ai donné dans le béton , les panneaux aciers , le polyester , et le bois .Mais réflexions sont donc toujours tirées d'un vécu multiple et pas seulement de moi-même mais de nombreux clients auto-constructeurs dont j'avais la charge de l'entretien .
je n'ai jamais écrit nulle part que le système solaire ne fonctionne pas mais qu'il ne fonctionne pas suffisamment en piscine traditionnelle et je pense être factuel.
Un système à capteurs oblige déjà à poser en m² les 2/3 de la surface du bassin en termE de panneaux , soit environ 25 m² pour une 8 x 4 ensuite , s'il est vrai que l'eau monte en chauffe les quelques litres d'un circuit de maison ou d'un chauffe eau , entre les 300 litres du ballon de bobonne et un bassin de 50.000 litres , il y a un pas ..
Donc le solaire fonctionne si et seulement si l'on a une bonne surface de capteurs , un bon circulateur , mais aussi et surtout du soelil . En règle générale et en piscine le soleil est souvent là quand on en a pas besoin
Donc suivant ce qu'il m'a été donné de voir chez des clients , c'est un appoint , qui peut permettre de soutenir une solution traditionnelle ( échangeur , PAC , réchauffeur ) mais seul , les résultats sont le plus souvent décevants et peu en phase avec les volontés du client .
Ainsi comme l'éolien , la production ne démarre pas quand tu le veux mais quand les conditions météorologiques le permettent ...
d'ailleurs tout en me rabrouant , la plupart des internautes disent comme moi , il n'y a qu'à voir la surface monstrueuse de capteurs de ceux qui ont " réussi" c'est à dire fait monter en tempé de quelques °C un bassin ...
Enfin, celà fonctionne mieux pour les petits bassins ( surface de chauffe moindre ) le midi de la France suivant capteurs et exposition plein sud et en cas d'appoint comme notre camarade qui je te le rappelle s'appuie sur une PAC traditionnelle que vient compléter un peu de solaire .
Mais le plus souvent c'est un système dont les performances sont trop variables pour être satisfaisantes DANS LE CADRE DE L UTILISATION PISCINE .
ce n'est donc pas le système en lui-même qui ne fonctionne pas mais l'application , l'utilisation que l'on en fait .
une formule 1 fonctionne mais si je l'utilise pour aller faire mes courses du mois à Carrefour niveau coffre arrière , celà risque d'être juste tu ne trouves pas ? le solaire , c'est pareil , celà fonctionne mais c'est le plus souvent inadapté à la piscine .
une PAC , ou autre système , j'appuie sur un bouton , j'affiche 28°C et au final , tôt ou un peu plus tard , j'aurai mes 28°C voire davantage même s'il fait 12°c et que le temps est couvert .
Avec le solaire , j'ai plus souvent 26° , lorsque l'eau était déjà à 22° au départ ... ( c'est une image , mais qui illustre assez bien les propos de ceux qui disent que celà marche
celà dit , mes propos sur ton invitation traite du solaire en général et pas de l'installation de notre camarade auteur du topic initial dont la qualité de réalisation est tout à fait honorable . ( en espérant d'expérience personnelle qu'il n'y aura jamais de grêle vu l'exposition des panneaux de verre !
Bien, j'enterre la hache de guerre car je trouve votre façon d'argumenter excellente.
Cela dit mon projet consisterait a mettre du chauffage, ou du "réchauffage" solaire en complément d'une PAC que je possède déjà.
Ce serait la une façon de maintenir la température dans le bassin durant la saison, sans faire tourner de manière excessive la PAC et donc une infime partie d'une centrale nucléaire.
J'ai la surface nécessaire ( 40 m2 ) et bien exposée. Avec votre vécu, pensez-vous que cela pourrait être possible ?
bonjour.
J'ai une piscine de 50 m3, je suis dans une région ou l'ensoleillement est le plus faible de France environ 1700h. Après une expérience de 2 saisons ma satisfaction est total, le gain de température est de 5 à 7°, c'est à dire une eau constante de 28 à 32°c. Donc pour ce qui me concerne le chauffage solaire est une très bonne alternative pour chauffer son bassin à un gout zéro.
Amicalement.
Système solaire ROOS, avec vanne de régulation et 2 sondes de températures, les sondes gèrent la circulation ou non de l'eau dans le système.
Amicalement.
Je pense que dans la disposition qui est la vôtre , avec votre équipement existant , et les dispositions que vous prenez , c'est un projet raisonnable et viable .
Pour ce qui est de l'intervention d'Alex , que je connais bien , son installation fonctionne a ceci près qu'il n'a pas précisé dans son intervention qu'il est l'heureux propriétaire d'une piscine d' INTERIEUR ... Beaucoup moins difficile à monter en chauffe qu'un bassin d'extérieur ..
Oui, je constate comme vous que ses contraintes de maintient de température sont bien moindre qu'une piscine extérieure comme la mienne.
Merci et bon WE ( ensoleillé ! )
Que vous ayez une piscine d'intérieur ou extérieur il n'y pas de contrainte particulière, la seule différence c'est la nuit, la perte de température est plus importante environ 1°, après 2 ou 3h de filtration vous retrouverez la même température que la veille, Même si vous allez vous baigner le matin votre eau sera à 30 au lieux de 32°. donc, aucune contrainte, sauf si on les cherche ou les invente comme certains.
Merci d'employer les bons mots : il ne s'agit pas de contraintes ou d'inventions et d'ailleurs à part toi , personne n'a parlé de contraintes . Et ton affirmation d'équivalence de rendement calorifique entre une piscine d'extérieur et d'intérieur ne tient pas ... à part si le but recherché est de contredire les intervenants par pure perversité .
Entre professionnels nous parlons de piscines outdoor et d'indoor , car ce qui refroidit une piscine n'a jamais été qu'elle soit ou non fermée mais plutôt l'absence de courants d'air pour la piscine d'intérieur et la présence des courants d'air et vents pour le bassin d'extérieur .
Il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que la piscine intérieure imprègne l'air ambiant mais qu'une fois atteint le plafond , les strates de températures ne sont pas corrompus par l'air extérieur , ni par le vent , donc temps de chauffe plus court et maintient de la température atteinte sans trop de soucis
a l'inverse , le bassin d'extérieur perd quand à lui quelques 86% de déperditions calorifiques par la ligne d'eau et même en couvrant à l'aide d'une couverture à bulles ( meilleur ami de l'homme qui chauffe ) si l'on coupe le circuit la nuit ce qui est le cas de la plupart des utilisateurs , le lendemain , on retrouve une eau froide et l'on repart très bas .
Dans le cadre d'un bassin d'intérieur , soit l'on fait tourner la chauffe et la déperdition est moindre puisque présence du bâtiment , soit on coupe également pour la nuit , mais l'on repart alors d'une température bien plus haute au matin ...
Donc je persiste les conditions d'utilisations d'une piscine d'intérieur sont plus propices a utiliser le solaire et le solaire est lui-même plus pratique à utiliser en complément d'une pompe à chaleur , comme le font d'ailleurs la plupart de nos camarades ayant obtenus des résultats convenables avec l'énergie solaire