Bonjour amis internautes de ce forum.
J'habite en Guyane française, en Amérique du sud.
En Guyane, on a créé, il y a quelques années, un slogan pour attirer le touriste; il était ainsi affiché : "Personne ne vous croira". Prometteur à souhait, vous pouvez me croire…!
Eh bien, nous y voilà, je reste persuadé que personne, pas même moi aurait pu y souscrire, tellement c'est impensable, qu'un constructeur de piscines, leader européen qui fait des piscines par passion, puisse cumuler autant de dysfonctionnements de sa production et de son SAV en si peu de temps pour un seul utilisateur.
La piscine, 8m x 4m, de ce fabricant de "piscine par passion", a été montée par M. *****, pisciniste local de la marque, livrée en mars 2005, et en mars 2007, débutant donc la 3ième année de fonctionnement, j'en étais déjà à 11 pompes de filtration remplacées, grippées ou noyées, la pompe n° 13 achetée par moi-même mais encore garantie n'aura tourné qu'environ 1 mois, paliers grippés, la pompe n°14 montée en janvier 2009, résistera jusqu'à aujourd'hui, mais j'ai dû la remplacer après près de 6 mois d'hivernage puisque la piscine était vide, les paliers trop bruyants.
Le tableau électrique a été complètement refait et repensé suite à surchauffe et câblage fondu. La platine manque d'eau remplacée une fois parce que cramée est définitivement supprimée en mars 2008.
Ce n'est pas fini, la série de "cata" se poursuit avec le décollement du liner de la piscine à 3 coins sur 4. Un coin en particulier s'est détaché de la structure, la tige de coin dont les vis qui ne devaient pas être en Inox, sont rongées par la rouille, s'écarte, la traction du liner en angle a fait le reste. Nous étions en avril 2013. Avec un monceau de mauvaise foi, la secrétaire de direction me répond que le liner a dû se dégrafer et qu'il suffit de le faire re-agrafer par un professionnel, bien sûr.
En juin 2013, j'ai constaté que le niveau d'eau baissait d'au moins 1,5 m3 par jour, parfois plus en juillet avec l'évaporation. Je remplis au quotidien et je laisse tourner la pompe 24/24 car la piscine perd moins en tournant, j'installe une minuterie pour l'électrolyse. Il s'agit d'une fuite d'eau au niveau de la sphère de mélange sur le refoulement de la filtration, à l'extérieur du périmètre, mes plantations noyées d'eau salée dépérissent puis meurent.
J'ai explicité ces dysfonctionnements sur un forum public, ça n'a pas plu à la direction qui s'en émeut lors d'un coup de téléphone.
Le SAV qui se trouve à TROYES (10) m'informe qu'il m'envoie un kit de réparation, installation pas facile, me dit-on, mais largement faisable par un bricoleur «débutant ». En fin de compte, c'est 2 mois 1/2 plus tard que je vais prendre livraison de ce kit dans une boutique de la marque au personnel accueillant, chez "Cool heures bleues" à Saintes 17. Nous étions en saison des pluies et j'ai préféré attendre le début mars 2014 pour débuter ces travaux faisables par un bricoleur débutant.
Après avoir largement dégagé le cône de refoulement et montré sur une photo une nouvelle fissure de la structure de filtration, le responsable du SAV me répond par courriel qu'il vient lui même faire la réparation, sous entendant dans le cadre de la garantie décennale, et qu'il faut tenir divers outils et matériaux à sa disposition. Comme j'avais déjà vidé 25% de la capacité de la piscine pour faire les travaux, je dois maintenant vider la totalité puisque le moteur ne tourne plus faute de niveau d'eau suffisant.
Le responsable du SAV se faisant désirer et la saison des pluies repartant de plus belle, le liner s'en trouve soulevé par la nappe phréatique. Après près de 2 mois d'attente, le responsable du SAV m'adresse un courriel m'annonçant la sortie de moule de la corne de la filtration à remplacer, ainsi que son départ par bateau pour la Guyane et comble de l'ironie, que je vais devoir trouver un piscinier sur place car il ne pourra pas se libérer, la saison...bla, bla, bla...! Qu'à cela ne tienne, on trouvera assurais-je et je transmettrai le devis qu'il s'engage à prendre en charge. En guise de consolation de mon mécontentement, il me répond qu'une procédure judiciaire prendrait plus de temps, en connaisseur il m'annonce 3 ans en moyenne.
Il me sera impossible de savoir ce que contient le conteneur parti pour la Guyane, car le liner s'en trouverait être à changer, et qu'on me demandait de surcroit quelle couleur me serait agréable. Pas moyen non plus d'obtenir une estimation de son prix.
Le 18 juillet 2014, je reçois le conteneur, je le déballe, pas de liner, seulement le bac de filtration avec sa corne de refoulement, un filtre neuf et un moteur neuf, sans doute pour remplacer le moteur sous garantie, acheté par moi-même en mai 2007 dont j'attends encore le rapport d'expert, je pose des questions par mel, pas de réponse pendant 3 semaines, le responsable du SAV est en vacances, tandis que la "saison bat son plein"…! Le 18 aout 2014, j'adresse le devis d'un plombier local pour sa prise en charge comme convenu par le responsable du SAV, et je programme sans attendre le commencement des travaux qui débuterons le 25 aout, j'étais en effet las de voir ce bassin vide. Concomitamment je cherche et trouve une société concurrente pour poser un nouveau liner.
Dès le 8 septembre 2014, le chantier de la filtration est terminé, celui du liner peut débuter. Hélas, la grève des pilotes d'Air France va retarder la livraison et donc la remise en eau.
Je vous le donne tel quel, le 12 septembre 2014, le responsable du SAV des "piscines par passion", m'adresse un mel succinct me proposant : j'arriverai la veille du 25 septembre 2014 pour débuter la réparation de la filtration…! Est-ce que ça vous convient ?.
Le 15 septembre 2014, j'adresse un RAR qui n'a eu aucun écho à ce jour demandant à la société MAGILINE de Troyes (10), piscinier par passion dont le PDG est ****, la secrétaire de direction, ****, le responsable du SAV, M.****, de respecter les engagements de prise en charge des travaux de réparation de la filtration de leur piscine qu'ils n'ont pas voulu réaliser et de solliciter leur garantie décennale.
J'ai retrouvé depuis 10 jours, le plaisir des bains de piscine qu'en Guyane on peut profiter toute l'année durant, mais délesté de 11 640 € que j'entends bien récupérer par les moyens légaux et judiciaires si nécessaire.
Si en effet, il se passe en Guyane des aventures auxquelles personne ne croirait, rassurez-moi, car mon cauchemar est bien réel, l'impensable est une réalité, l'incompétence, l'inconséquence et l'irresponsabilité de cette société qui fait des piscines par passion se sont conjuguées pour m'inspirer un sentiment d'antipathie et d'aversion que je me refuse pourtant d'avouer car je crois depuis le début à ce concept de machinerie intégrée de la filtration de cette piscine.
Je suis preneur de toute suggestion visant à faire prendre à cette société toutes ses responsabilités.