Je vais vous parler de notre projet de piscine, une petite piscine hors sol en bois que nous faisons faire sur mesure, après consultation de nombreux fabriquants de pisine en bois.
Grand amateur de sauna avec ma femme, nous avons décidé il y a 3 ans d'installer un sauna chez nous. Ce projet a été réalisé en ajoutant, attenant à notre maison, une dépendance de presque 20m2 dédiée pour le sauna avec douche, espace détente et terrasse attenante.
Pour rendre nos séances de sauna encore plus agréables, nous avons installé il y a un an une petite piscine autoportante en plastique Intex (ne rigolez pas!) qui, il faut quand même le dire, nous a donné satisfaction et à même résisté à un hiver grenoblois!
Cette année, nous avons décidé de réaménager le jardin et les abords de notre maison & sauna avec une grande terreasse en Ipé et de prévoir un espace un peu plus clean pour notre piscine plastique, sur une dalle en béton, permettant quand le budget suivrait de faire mieux.
Mais une fois l'aménagement du jardin et la terrasse terminés, il nous est apparu clairement que remettre une piscine gonflable en plastique bleu allait être insupportable.
Discussions budgétaires, petit tour à la banque, re-discussions, nous décidons d'investir dans une "vraie" piscine et de jeter l'Intex à la déchetterie! Notre choix s'oriente vers une piscine en bois s'accordant à notre espace sauna ossature bois, hors sol posée sur notre dalle en béton existante (oui, si on avait su et fait les choses dans l'ordre, on aurait peut-être regardé pour une structure enterrée ou semi-enterrée).
Un soucis néanmoins, notre terrain est petit, et l'espace disponible pour notre piscine est restreint, en gros 2.5mx3m. Evidemment, ça n'est pas très grand, mais notre utilisation cible est le complément à nos séances de sauna, donc on peut se satisfaire de cette dimension et renoncer à faire du crawl (de toutes façons, on n'a pas vraiement le choix!).
En cherchant chez les différentes marques, rien d'aussi petit en catalogue, il faut envisager du sur-mesure.
J'ai donc fait le tour de ces différentes marques pour leur exposer notre recherche, une piscine hors-sol en bois de petite dimension en PAP (installation par leurs soins).
J'ai consulté Wood-Line, Piscinelle, Beaver-pool, Galion (pas d'offre sur mesure), Bulle d'O, Piveteau Bois (pas d'offre sur mesure), Gardipool (pas d'offre sur mesure), Arizona Pool, ACDR piscines (pisytle), et Bluewood
Au final, nous avons retenu la proposition de Bluewood, pour une installation prévue fin décembre. J'espère que je nous ne serons pas déçus. Bulle d'O et Wood-line étaient également dans la shortlist.
Le prix a joué évidemment (je peux avoir quasiment 2 Bluewood pour le prix d'une Arizona pool!) mais aussi la relation commerciale et le sentiment de "sérieux" que j'ai eu avec eux.
J'aime la possibilité qu'a Bluewood de proposer des formes très libres de part leur montage "vertical" des panneaux de bois et surtout le fait qu'ils facturent la piscine au mètre linéaire, ce qui n'engendre pas de surcout pour un modèle sur mesure.
Pour info le tarif Bluewood est de 520€ par mètre linéaire (périmètre intérieur) pour la piscine incluant la filtration.
Nous avons fait le choix d'un chauffage à base de réchauffeur et non de PAC essentiellement pour des questions de place et bruit. En effet, la configuration de notre (petit) terrain et les contraintes d'installation de la PAC font qu'il était difficile de trouver un endroit où installer cette PAC. Soit elle se trouvait sur ou très proche de notre terrasse ou des voisins et du coup problème esthétique, bruit, souffle d'air, soit au contraire elle était très éloignée avec des soucis pour la longueur et l'enfouissement des tuyaux.
D'autre part, comme l'utilisation cible de notre piscine est en complément du sauna, nous ne recherchons pas une eau très chaude et nous ne passons pas des heures dans l'eau, donc une température en dessous de 22-23 degrés nous convient très bien (en ce qui me concerne, j'ai utilisé la piscine cette année avec une eau à 15 degrés, sans y rester trop longtemps bien sûr).
Ce qui fait que même si le coût d'usage du réchauffeur est élevé, dans la pratique il servira moins souvent que la normale et donc l'impact sur le budget est moins fort.
Voilà pour la présentation de notre projet, je vais ajouter quelques photos....
L'album photos de cette piscine :
Ordre d'affichage :
Octobre 2009
Avant nos travaux d'aménagement du jardin, on voit au fond la dépendance ...
Travaux en cours, ajout d'une terrasse, une dalle en béton et un toit ...
L'espace piscine proprement dit, avec des panneaux croisillonnés sur ...
Vue un peu plus large avec le voisinage, qui montre également qu'il ...
Décembre 2009
Vérification de l'implantation
...déchargement sous l'oeil attentitf d'un petit plongeur
Déchargement du matériel...
Après une après-midi de travail, ça prend forme
Zoom sur le local technique, ou plutôt le petit coin technique.
Voilà notre piscine a été installée par deux personnes de chez Bluewood "maison mère".
Travail rapide et soigné en deux jours, je ne regrette pas de leur avoir confié l'installation.
Nous avons fait l'hivernage dans la foulée, il faudra attendre un peu avant de l'essayer!
bonsoir .
même petite, une piscine vous apporter détente et joie, le choix d'un réchauffeur électrique est judicieux, il correspond parfaitement au volume d'eau de votre bassin.
je suis surpris du choix pour un traitement au chlore, la gestion de votre eau est plus délicate qu'un traitement sans chlore.
amicalement.
Bonsoir. J'ai vu votre piscine sur le site ainsi que les rembardes (crois de st andré). Pouvez-vous me dire où vous les avez trouvées car c'est ce que je veux mettre autour de notre terrasse. Merci
alex135, je ne comprends pas ta question sur le traitement au chlore. Personne ne nous a rien dit à ce sujet ni parlé d'une autre possibilité. En quoi est-ce plus délicat? Quelle aurait été l'autre option?
pour DecoAmateur, nous ne souhaitions pas du tout un Jacuzzi. Le bain bouillonnant ne nous intéresse pas et nous ne voulons pas une température d'eau trop chaude, notre piscine étant d'abord utilisée pour nos séance de sauna (donc idéalement une eau autour de 20degrés).
bonjour.
les produits chlorés sont très couramment utilisés en piscine, par contre,leur efficacité est très largement tributaire du ph, du taux de chlore, mal utilisés, ils peuvent être odorant et irritant, les produits chlorés peuvent causer des dégâts, risques de brûlures ou taches sur les revêtements,ils présentent une grande instabilité aux UV si l'on n'emploie pas un chlore stabilisé.Il demande également une gestion "saine"de son eau, avec plusieurs contrôles dans la même semaine.
En traitant avec l'oxygène actif, une grande partie des inconvénients énumérés ci-dessus disparaît.
Merci pour cette réponse.
En fait, je n'avais pas vu cette alternative au traitement au chlore (je suis nouveau dans ce domaine!) d'où mon étonnement.
J'ai regardé brièvement quelques infos sur le sujet de l'oxygène actif et ça a effectivemen l'air intéressant. Si j'ai bien compris l'inconvénient du traitement à l'oxygène actif est son coût par rapport au traitement au chlore, ce qui est effectivement moins important dans le cas d'une petite piscine comme la mienne.
Y-a-t'il d'autres inconvenients à utiliser l'oxygène actif?
le coût du traitement à l'oxygène actif est dans votre cas moins couteux que de traiter au chlore lent et surtout moins de contrainte d'entretien, il y a aucune contre indication à traiter à l'oxygène actif, pas de sous produit dans l'eau, ce n'est pas le cas du chlore, pas de contrôle du stabilisant, pas de contrôle du taux de désinfectant puisque il est pré-dosé, pas besoin de déconcentrer en évacuant une partie de l'eau à l'égout, 30 à 40 % du bassin avec le chlore en fonction du stabilisant et sous-produits de désinfection, aucun risque pour le liner, une eau très agréable à la peau, non irritante, sans odeur.
par contre il faut vous munir d'un trutest (aquacek) pour connaitre votre taux d'alcalinité et du ph et pour équilibrée votre eau.
amicalement.
D'après mes recherches quand je devais faire mon choix, les 2 défauts étaient le prix et la sensibilité du dosage. C'est à dire qu'il faut bien suivre à la lettre les dosages et les périodes avec un faible droit à l'erreur. (dans mon cas, le problème était les périodes où il fallait mettre le produit vu que je serai amener à être souvent absent)
bonjour
DecoAmateur
selon-moi, le coût du traitement à l'oxygène actif est pas beaucoup plus cher et souvent moins cher que de traiter au chlore, à condition de prendre l'intégralité du traitement sur une saison.
quelque soit le désinfectant il faut doser à bonne escient, le grand avantage de ce traitement est qu'il est pré-dosé pour une ou 2 semaines, donc pas de surdosage ou sous-dosage et ainsi permet de s' absenter.
Oui j'avais vu 2 semaines de dosage à intervalle régulier. ça revenait très légèrement plus cher.
Là je serai au brome avec bromisateur (?), ce qui permettrait de faire 3 semaines sans intervenir dans le pire des cas (ce qui pourrait être utile dans mon cas).
Mais je ne faisais que répondre à sa question concernant les défauts, en dehors des seuls 2 défauts que j'avais trouvé, le reste n'était que des qualités. Donc au même titre que toi, je le recommanderai également.
Ah si, j'avais vu une personne qui disait que son enfant était allergique à ce traitement (m'enfin, je pense qu'on peut trouver ça pour tous les traitements).
Le fait de mettre un regul de pH n'empêche pas de devoir ajouter le produit ? (quand je dis souvent, c'est surtout sur des périodes qui peuvent être longue)
Le fait de mettre un regul de pH n'empêche pas de devoir ajouter le produit ?, je m'excuse je ne comprend pas très bien, tu parles de quel produit, désinfectant ou ph.
bonjour.
sans un bon ph (7.0 à 7.4) il n'y a pas d'eau cristalline, il est intéressant de noter qu'une eau trouble est souvent le bon indicateur d'un ph trop élevé, le ph donne une bonne indication sur le ph le mieux adapté au corps, pas irritant pour la peau, les muqueuses et les yeux, les désinfectants, ils perdent de leur efficacité à mesure que le ph monte.
le ph est tributaire de l'équilibre de l'eau sinon cet équilibre est rompu, il est "le nerf de la guerre", trop d'usagers le négligent c'est dommage car c'est le secret d'une belle eau et d'une grande efficacité des produits, donc le ph de l'eau est l'un des éléments les importants à surveiller.
Non pour ma famille / amis (je suis le seul qui habite à l'ouest). Je reviens très régulièrement et cette été je devrais être plusieurs semaines sans revenir à cause des mariages etc. dans toute la France. (pour le moment, nord/lyon/perpignan sur 3sem)
Pour le traitement, j'ai pris ce qui me coutait le moins cher sur le court terme (et qui permettait de partir sans soucis) étant donné que je ne fais pas de crédit, je ne peux pas dire de rajouter un peu plus. Le brome + brominateur me semblait être le meilleur rapport automatisme/prix.
J'ai vu les choses ainsi :
- chlore = odeur+automatisme couteux
- oxygène actif = cher+automatisme très couteux
- sel = très cher au départ
- brome = peu cher au traitement+peu cher à automatiser+pas d'odeur+peu sensible au pH et température
(pour les débutants, ça n'a rien d'une évangile, c'est un avis purement perso)
Le sel je ne suis pas convaincu en plus. Créé du chlore en permanence sans qu'on contrôle exactement la quantité de chlore créé me semble pas forcement être la solution idéal. Et, à moins que je me trompe, si on créé du chlore, chimiquement il y a forcement des rejets. Mais je peux me tromper . Sans compter qu'il faut nécessairement rajouter des produits pour la régul du pH étant donné l'instabilité du traitement, ça me semble pas aussi naturel qu'on peut le dire.
DecoAmateur quel est le volume de ton bassin,je pense que tu n'as pas tous les éléments d'informations sur les traitements en automatiques et en particulier le brome.
le brominateur en pastilles de brome ou de galets de chlore est un système semi-automatique avec une autonomie de 2 à 3 semaines en fonction du choix du matériel, car le brome pour être au maximum de la désinfection a besoin être réactivé (2 fois par mois) soit avec aquabrome regenerator ou oxygène actif solide.
il faut savoir que le brome à plutôt tendance à faire baisser légèrement le ph de l'eau,d'ailleurs, lorsque l'on traite au brome les fabricants préconisent plutôt un ph de référence à 7.4 au lieu de 7.2.
je suis pas convaincu que le brome soit le meilleur système pour toi qui t'absentes souvent.
bon choix.
Oui j'ai vu qu'il existe des moyens de contrôler de façon automatiser le chlore. Donc si je prend le sel, j'ai : 1 electrolyseur + 1 régul pH + 1 truc pour le chlore, ça fait un cout de revient vraiment pas négligeable au départ. On doit facilement atteindre les 2000 à 3000€.
Quand là, ça ne m'a couté que 600€ ("offert" mais bon, il est surement compris dans le prix ...)
Sinon, je n'aurai que 38m3 donc théoriquement, je peux tenir 3 semaines sans problème.
Par contre "
aquabrome regenerator ou oxygène actif solide." je ne savais pas ...
bonjour.
dans la mesure ou en t'offre le brominateur fait un essais pendant une ou 2 saisons, tu auras toujours la possibilité de changer de procédé.
il y a des très bon électrolyseur avec ph automatique pour moins de 1600 euros, et bien entendu d'autres système.
amicalement.