Bonjour,
Ayant parcouru assez souvent ce forum j'en ai tiré pas mal d'infos et de conseils. Alors je me lance également dans la présentation de mon projet en espérant que d'autres y trouveront aussi une aide. Je voudrais aussi pouvoir documenter certains points sur lesquels je n'ai pas forcément trouvé des réponses ou bien des indications. Je pense par exemple à la rubrique coût (terrassement, ferraillage, béton, piscine en elle-même, ...) et à la découpe et disposition des blocs polystyrène Irribloc (Irrijardin). Ce sont les 2 points qui me viennent tout de suite en tête mais peut-être d'autres arriveront au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.
Mon projet : Piscine 9 x 4,5 m avec fond plat de 1,5 m en blocs à bancher polystyrène Irribloc de chez Irrijardin.
Je souhaite réaliser moi-même le montage des blocs.
L'album photos de cette piscine :
Ordre d'affichage :
Novembre 2014
Pas de description
Pas de description
Le trou est fini
Pose des semelles et du treillis
1
Détail des semelles utilisées (conseillées par mon maçon)
Le béton est coulé (mardi milieu d'après-midi). Le maçon dit que je ...
Le pelliste et le maçon m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire de ...
En général, suivant la température et l'épaisseur de ta dalle, au bout de 24 heures tu peux y marcher dessus.
Faut pas, par contre, mettre du poids dessus avant qu'il soit sec au cœur (19jrs), quand je dis du poids c'est par exemple des palettes de matériaux.
Surtout que apparemment tu es de la Haute Garonne et les températures qui arrivent vont être douces donc ton béton va bien sécher.
C'est le maçon qui à posé le ferraillage et couler le béton et je n'ai pas pu être présent.
Ta remarque est juste. Je vais me renseigner. Je pense que le treillis a été soulevé du niveau 0 du ployante mais peut-être pas les semelles.
Quel est le risque d'après toi ?
Sans les cales l'espérance de vie de l'ouvrage est sérieusement réduite, Mais de combien ?
Par exemple dans l'ancienne maison de mes parents, des fers en attente dans le béton sont restés 40 ans en parti à nu, bien sur ce qui dépassait a pourri mais sans faire éclater le béton et le bord du béton est juste légèrement écaillé.
Contre exemple, un appui de fenêtre dans leur résidence secondaire où la ferraille était entièrement enrobée mais pas suffisamment, première fissure au bout d'une vingtaine d'années mais deux ans plus tard le béton explose complètement sous la pression du fer qui gonfle en s'oxydant.
Je n'ai pas encore vu dans les forums une piscine béton qui déplore un radier explosé par l'oxydation dans le radier et pourtant de nombreux maçons ne respectent pas l'enrobage minimum sous le radier.
Les piscinistes habitués aux rénovations donneront peut-être un avis plus avisé.
Renseignements pris auprès du maçon : l'ensemble semelle + treillis a bien été surélevé de 5 cm environ.
Le treillis et les semelles ont aussi été ligaturés comme ne le montre pas la photo.