Tout a commencé l'été dernier qui a été chaud en Alsace... La piscine ronde Intex de 3,60m de diamètre m'a enfoncé les dalles de la terrasse, l'eau est trop froide après une nuit fraîche, trop chaude par canicule, on met plein de pastille de chlore, on passe l'épuisette encore et encore, etc...
Et pourquoi on en ferait pas une vrai ? Bah... parce qu'en Alsace, il fait bien chaud quelques jours, mais le reste de l'année, c'est pas la côte d'azur.
Finalement, après réflexion, on part pour faire les choses en grand, une piscine sous abri ! et tant qu'à faire, comme on ne va surement pas traverser le jardin en slip sous la pluie d'automne, le top serait d'y accéder depuis la maison.
On décide donc de faire une piscine susceptible de tenir sous un abri dimensionné en fonction de la façade Sud de la maison qui est prolongée par une toiture sur terrasse... Bref, fin d'année 2015 on se décide sur l'abri, le plus dur ayant été de trouver une solution pour s'adapter à la toiture existante (très basse sur un côté).
Madame étant calée dans le domaine, on décide d'utiliser de la résine pour le revêtement intérieur. ça tombe bien, ça me permet de laisser libre cours à mon imagination pour le dessin du bassin... Ce sera un débordement, et il y aura une entrée dans l'eau par une plage en pente de 0 à 40cm suivie d'un escalier entourant un joli palmier.
C'est bien beau tout ça, mais il faut déjà un permis de construire, dossier fait maison et terminé au 01 janvier 2016 : c'est parti ! ! !
Alors voilà, c'est parti...
Le trou a été fait au début du mois d'avril.
Sur le principe:
J'ai une douzaine de centimètres de gravier roulé sous la partie la plus profonde et ça fait quelques brouettes...
j'ai préparé un coffrage pour le radier qui fera 18cm d'épaisseur, il est armé par deux épaisseurs de treillis soudé séparés par du chaînage de 10cm. Je compte couler la dalle avec un camion tapis rempli de 7m3 de béton dosé à 350Kg.
La petite dalle du local technique (sous la plage) sera coulée en même temps.
Il me reste encore à attacher les fers en attente avant de couler la dalle dans une quinzaine de jours.
Hormis l'autoconstruction nos projets se ressemblent!
Nous, on pose une coque mais climat pas très très chaud et donc abri de rigueur!
Je suivrerais votre construction de près , je pense que ça va être passionnat!
Dommage que pour ma part je manque de temps pour faire -un peu- moi même car entre le boulot et la pêche -je viens de mettre le bateau a l'eau- pas une minute a moi!
Une petite journée de congé m'a permis de finir la préparation de la dalle.
Les fers en attente sont installés à l'emplacement de presque tous les murs. Je n'en mets finalement pas tout de suite sous les murs arrondis qui porteront pataugeoire, banquette et palmier... Ils risquent d'être trop dérangeant pour couler la dalle, je les scellerai plus tard.
Pour faciliter cette coulée :
- Une planche de piste a été installée est mise à niveau sur le coffrage pour forcer proprement la rupture entre pente et fond plat.
- Un tube d'acier de 22mm a été placé au centre sur des plots de béton pour pouvoir travailler avec une règle de 2m50 plus maniable.
- Quelques renforts ont été ajoutés autour du coffrage.
Après le trou, la coulage de la dalle était le second rendez-vous sur objectif...
Samedi matin avec par chance une petite accalmie, un peu dans la douleur, mais c'est fait!
J'avais opté pour une pompe plutôt qu'un tapis (il y a 150 euros de différence) et heureusement... C'est quand même pratique de pouvoir déplacer le tuyau à volonté et déverser le béton aux différents endroits de la dalle (7 m3 à déplacer à la pelle, bonjour les courbatures)
Seul problème, l'info n'est pas passée entre le commercial et le chauffeur concernant la pente de ma piscine... Le camion est arrivé chargé de béton plutôt liquide... La solution de fortune que le chauffeur a trouvé : ajouter quelques sacs de fibre dans la toupie. Moralité, ma dalle va être sacrément résistante... mais le béton a été un peu plus dur à travailler et le tout a pris trop vite. pfiou... Nous étions quatre personnes, et ce n'était pas de trop.
Week-end de l’ascension, j'ai la chance de ne pas travailler, alors au boulot.
un jeudi férié, on essaye de ne pas faire trop de bruit... j'ai décoffré, tracé mes murs et descendu les agglos à la brouette dans le trou : 3 de 25cm ou 4 de 20cm à la fois seulement... (ça aurait été une bonne idée de les faire livrer dans le trou...)
Vendredi, là tout le monde dort dans le quartier, mais tant pis... je suis dehors à 7H30.
Je verse du roulé tout autour de ma dalle et je commence à maçonner la première rangée d'agglo. Sur le plat, c'est faisable... Dans la pente, un peu moins... faut être un pro de la flex
Samedi, repos cause préparation première communion du grand garçon, dimanche communion du grand garçon.
Lundi, premier jour de ma semaine de vacances spéciale piscine :
Ferraillage et pose seconde rangée. Plutôt que de jouer de la flex on tente le coffrage pour la pente. On verra ce que ça donne.
Je pensais que c'était facile le coup des agglos, mais finalement pas si simple, avec le bassin tampon, pour respecter toutes les règles de croisement des fers, des bords d'agglos décalés, etc... bah faut quand même bien réfléchir...dur.
ET ALORS LA... je comprends maintenant pourquoi tout le monde fabrique des piscines à fond plat!!! Déjà que le coulage de la dalle était meu meu, (par rapport à de l'auto-lissant) que la maçonnerie du mur de côté en pente est pas drôle, mais alors, le mur arrondi en milieu de bassin : y'a de quoi pleurer... VIVE LE PLAT!!!
J'ai utilisé un fond de meuble tout souple retenu par quelques agglos pour faire une semelle plate en vue de la future maçonnerie, on verra demain si l'idée était bonne...
Troisième rangée posée, fers verticaux prolongés jusqu'à leur hauteur définitive et c'est parti pour le remplissage...
Purée, il en faut du béton...!!!!!et des pelles de gravier et du ciment, etc... la bétonnière a tourné en non-stop et pas moyen de finir dans les temps.
Attention aux coups de fesses dans les agglos, ça bouge facilement... il a fallu quelques réajustement en cours d'opération.
POST SCRIPTUM:
ah oui, j'allais oublier...
Le projet a un peu évolué, mon épouse (et moi même bien sûr) avons décidé que ce n'était pas assez compliqué comme challenge... du coup, soyons fous et ajoutons un peu de difficulté :
Tout en gardant le même design du bassin avec le principe de la plage en pente autour du palmier, élargissons un peu le pot de fleur pour y faire un spa 3 personnes débordant dans la piscine... youhou...
Nous opterons pour la solution suivante :
Un refoulement de la filtration piscine alimente le fond du spa, qui est donc au repos un simple bassin réhaussé de la piscine qui déborde dedans.
En plus, il y aura un circuit d'air pour le bain bouillonnant, un circuit d'eau autonome pour pouvoir en cas de besoin réchauffer l'eau en circulation douce, et masser en circulation forte.
ça fait rêver, mais maintenant il va falloir le réaliser...
Bonsoir,
Après la suite de la semaine avec une météo beaucoup moins clémente (jusqu'à 10cm d'eau au fond du bassin, et de la gadoue tout autour... ), j'ai poursuivi (avec de l'aide) le montage de mes murs.
C'est quand même plus compliqué qu'un Légo... Tous les minis défauts de votre ligne de base s'accentuent au fur et à mesure qu'on monte dans les étages. Quelques coups de flex sont parfois nécessaires pour rattraper un peu la ligne, l'aplomb des murs est également à surveiller de près.
et encore une fois : POURQUOI J'AI PAS FAIT UN FOND PLAT !!!! tout est vraiment plus compliqué avec cette pente...
Petite dalle bétonnée pour la marche dans le bac tampon, début du mur dans le local technique.
Ligne de base du mur du haut et de l'arrondi du spa.
et ça monte, et ça monte... on arrive à hauteur des pièces à sceller.
Cette étape de montage et bétonnage est particulièrement usante pour les mains, les bras, le dos, les muscles, etc... vivement l'étape suivante.
On finit ces vacances en douceur avec la pose d'un deltaMS, et d'une couche de gravier dans du géotextile.
Le huitième et dernier rang d'agglo est entamé. Un chaînage armera la future arase des murs, qui fera une dizaine de centimètres.
La suite va attendre un peu (il faut bien retourner au travail...) Il va surtout falloir que je pense aux murs et au plafond du local technique avant de pouvoir coffrer l'arase de la plage côté maison.
La suite dès que possible...
Bonsoir,
Poursuite du montage samedi sous le soleil et aujourd'hui sous la pluie,que du bonheur...
Beaucoup de béton pour remplir mes agglos, j'ai déjà dépassé les 10 tonnes de gravier, moi qui pensait être large...
Bref, j'ai aligné et rempli le 8ème et dernier rang avant l'arase, sur la quasi totalité du pourtour ( je ne fait pas encore le mur du local technique pour voir comment ça se goupille avec le plancher béton.)
Le mur arrondi a progressé (=flex toute la journée), et j'ai pu sceller toutes les pièces.
Et enfin, j'ai fini cette journée mouillée par le coffrage et coulage de la première marche.
Ta construction m’intéresse au plus haut point car je vais faire construire une piscine qui dans le principe ressemble à la tienne (piscine miroir avec un faux spa qui au repos est un bassin rehaussé de la piscine et qui déborde dedans. Un des refoulements est dans le spa).
Pour moi il y aura dans les murs du spa 6 jets d'eau et au fond un circuit composé de 15 buses d'air pour le bain bouillonnant. Moi je n'aurai pas besoin de chauffage vu que je suis sous les tropiques!
As tu déjà choisi ton filtre et tes pompes? Comment vas-tu réaliser ton circuit d'eau autonome pour le spa?
Bonjour Isan,
Content de ne pas être le seul dans ce genre de délire...
Dans mon Spa, il y aura 3 buses de massage plus un turbojet. douze buses d'air sur les banquettes ainsi qu'un geyser au fond du bassin.
Je n'ai pas encore choisi filtre et pompes, mais certainement une bonne quinzaine de m3/h pour la pompe de filtration (4m de débordement = 12 m3/h).
Pour le spa, je fais un circuit avec bonde d'aspiration dans le fond du spa, et refoulement par les buses de massage. ce circuit sera entraîné par une pompe bi-vitesse de 2CV. En vitesse lente, montée en température de l'eau avec un réchauffeur, en vitesse rapide: massage.
Salut wfred67,
Et bien non,il n'y a pas de raison, tu n'es pas le seul à délirer!
Personnellement la règle des 3m³/h par mètre linéaire pour une lame d'eau de 3mm je ne vais pas l'appliquer, j'aurai 21m de débordement et il me faudrait plus de 60m³/h
D’après certains posts sur d'autres forums par des personnes ayant construit ce genre de piscine ce n'est pas obligatoire et ça marche très bien...
Bon courage!
Oui effectivement, ça peut passer certainement avec moins de débit mais il faut que les arases soient tip top de niveau.
Dans mon cas, j'ai un volume total d'environ 40m3, donc une circulation à 15m3/h correspond bien avec le volume même sans parler de débordement.
Bonsoir,
cette semaine, après la pose du week-end (baptême cette fois-ci).
j'ai deux jours devant moi :
Bon, la météo n'est pas franchement de la partie, orage horrible hier soir, pluie ce matin, c'est à croire que quelqu'un m'en veut, quand je travaille il fait beau, quand je suis en repos il fait moche... bref
Aujourd'hui, encore une fois, vu l'humidité, pas moyen d'attaquer la tuyauterie.
On se rabat donc sur l'arase du mur extérieur, j'avais tablé sur une dizaine de centimètres au-dessus du dernier agglo, finalement il est limite déjà trop haut...(dalle plus épaisse, mortier première ligne, taille agglos, etc...)
Donc, pas de chaînage, juste deux tors et un petit centimètre au-dessus de l'agglo le plus haut histoire d'être tranquille. Faut voir le bon côté, moins de béton à faire...lol...
On en profite pour couler la mini dalle du bas d'escalier qui mène au local technique et ajouter deux rangs au mur;
Et on fini la journée par "l'excavation" d'un paquet de terre pour le passage des tuyaux de la nage à contre courant.
Alors, pour info:
La nage à contre courant est un luxe et un surplus de travail :
Dans mon cas, j'ai pour l'instant uniquement acheté la pièce à sceller de nage à contre courant,
et c'est du diamètre 75 pour le départ et 63 pour le retour... Et les piscinistes, ils ont pas de diamètre 75...
Donc il faut se rabattre sur les fournisseurs de travaux publics pour avoir du 75 pression (et ça coûte un bras si comme moi, vous voulez installer plus tard une pompe dans le local technique...) et ça existe pas en souple, et en plus les seuls raccords qui existent c'est 90° ou 45°...
En plus il faudra prévoir un boitier électrique intermédiaire car la commande pneumatique est limitée en distance...)
Bref voilà pourquoi je dois me taper à pelleter cette satanée glaise hyper dure...
Voyons le bon côté des choses : au moins j'aurais la place pour travailler sur le spa
Bonsoir,
deuxième et dernier jour de chantier de la semaine avant une bonne dizaine de jours.
J'ai enfin pu avoir une journée "sèche", youhou!!! donc tuyauterie !!!
Enfin pas si ravi que ça, je disais hier que le diamètre 75 de la NCC c'est compliqué... et bah je confirme, pas moyen de faire des essais comme avec le 50, un coude ça s'enfonce une fois pour toute, et avec la colle parce qu'à sec, il n'y a pas moyen... donc pas le droit à l'erreur pour le virage en 2 fois 45 degrés.
Mais bon, on s'en sort... après pour le deuxième en diamètre 63, il n'y a plus qu'à suivre le tracé.
On a réussi aussi à coffrer et couler l'arase de 2 murs supplémentaires:
Vu que mon arase finalement ne dépasse que d'un petit centimètre les blocs coffrant, je risque d'avoir à tailler dans mon mur de débordement...
Je suis toujours à la recherche d'avis concernant la hauteur de la ligne d'eau (cf question sans réponse sur le forum)
à savoir "dans un bassin tel que le mien, de quelle hauteur environ est la houle provoquée par des jeunes baigneurs turbulents?"
Pour l'instant je serais tenté de laisser une différence d'environ 4 ou 5cm pour m'approcher le plus possible de l'effet miroir sans pour autant avoir la plage mouillée en permanence, bien que je compte y installer un mini caniveau à fente fait maison.
Chez moi j'ai 10cm entre le haut des margelles qui sont des dalles plates avec un faible porte-à-faux (1cm) et la ligne d'eau; et lorsqu'on fait des compet' de bombes la "houle" ne sort que dans les angles lorsque les "vagues" se rencontres...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Merci pour ta réponse, cela m'aide. Je compte mettre également des dalles plates en guise de margelles.
Tu penses que ce serait encore supportable avec moins ou c'est déjà limite?
Dans la mesure ou sur les cotés chez moi rien ne sort je pense que tu peux diminuer, après même en faisant le couillon tu ne vas pas perdre 100l d'eau à chaque bombe. De plus avec le débordement tu vas avoir beaucoup moins de vagues (réflexion, résonnance toussa...). Je pense donc que ton objectif de 4 à 5 cm est réalisable, mais ce n'est que mon avis.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Bonjour,
J'ai pu profiter de quelques jours de congé la semaine dernière pour avancer un peu :
J'ai monté et coulé le haut des murs du local technique ainsi que le mur en L qui y donne accès.
J'ai également bétonné un petit bout d'arase arrondi pour la partie de plage à côté du spa ainsi que la seconde marche de l'escalier.
Avant de remblayer certaines parties que j'ai besoin de couvrir pour continuer, sur les conseils avisés d'Irrijardin Vendenheim(67), il a fallu tester l'étanchéité de ma tuyauterie... Donc pour mon cas, j'ai collé les vannes au bout des tuyaux dans le local technique, puis vissé dans la traversée de paroi un tuyau bouché par un capuchon avec valve de pneu. J'ai mis 0,7 bars de pression dans le circuit, et attendu quelques minutes pour vérifier que la pression se maintenait.
Du coup, quelques brouettes de roulé 8/16 et on a attaqué la fondation pour le mur du fond (mur fixe sur lequel viendra se fermer le futur abri téléscopique. Une quarantaine de bétonnières quand même...pfiouhh...
Après passage de "l'expert" en résine vinylester, il nous conseille de couvrir l'ouvrage et d'appliquer la résine avant la pose de l'abri sous peine de subir l'odeur de styrène dans la maison et l'abri pendant très, très, très longtemps... ça modifie un peu le planning car le pensais devoir couler les berges avant de faire prendre les mesures définitives pour l'abri puis d'attendre cet abri pour espérer enduire puis résiner. Moralité, je vais devoir me reconcentrer sur le bassin plutôt que sur les abords...
Malgré ça, on finit quand même ce qu'on a commencé :
Pose des poutrelles précontraintes et des hourdis au-dessus du local technique, la dalle fera donc 16cm de hourdi, plus 4cm de béton plus 2 à 4cm de chape pour la création du caniveau à fente d'un côté et pour faciliter l'écoulement vers le siphon de la futur douche de l'autre.
J'ai également tendu un câble entre les poutres de la maison pour y accrocher une grande bâche. Je vais fixer des poteaux à l'autre bout du bassin et voir comment ça tient.
Les deux rangées d'agglo du mur du fond ont aussi été posées, remplies et le mur arasé. J'y ai inclu un petit coffret électrique étanche et des gaines pour le contacteur pneumatique de la NCC.
Bonsoir,
Après un petit week-end de repos loin du chantier,
un lundi de travail dans la piscine...
Arase du dernier mur faite :
Je me suis enfin décidé à attaquer l'arase en pente du débordement, merci à chri49 pour le seul avis que j'ai eu sur la hauteur d'eau. Je suis parti sur 5cm sous le sol fini, l'arase est inclinée de 15% environ pour adoucir la chute de l'eau dans le bac tampon.
Bien sûr, un orage arrive en 30 secondes quand vous venez de finir... alors que c'est l'arase la plus importante, elle doit être nickel pour que le débordement soit parfait... Il a fallu bâcher en catastrophe ! la loose, la seule après-midi de pluie en 10 jours et ça tombe maintenant...!!!
J'ai également avancé sur le spa:
quelques agglos ont été maçonnés comme "piliers" pour la dalle du spa et entourés de roulé 8/16.
Le refoulement à hydrolicité inversée ainsi que le geyser ont été préparés dans la dalle, tout comme le tuyau du turbojet (en attente à droite)
Puis la dalle coulée :
Bonne journée, objectif rempli, ce qui est plutôt rare.
La suite d'ici une dizaine de jours (et oui, il y a des punis pour le week-end du 14 juillet qui doivent bosser...)
Beau boulot!
Pour ton problème d'orage, tu connais sans doute les sites proposant des radars, mais dans le doute un exemple:
http://www.meteo60.fr/radars_index-nord-est.php
je fais du cerf volant et je trouve que c'est un outils indispensable.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Bonsoir,
Changement de programme, encore... Malgré le risque de voir la résine geler dans le garage, on va quand même faire en sorte d'avoir l'abri avant de s'occuper du revêtement. La météo est définitivement trop capricieuse par ici...
Bref, on met à nouveau le spa un peu de côté et on rattaque sur les plages.
Préparation puis coulage de dalle du toit du local technique:
Pour la plage Sud qui accueillera les roulettes de l'abri télescopique, et qui accessoirement s'étendra 1m20 plus loin que le mur du bassin: Abrisud réclame 15cm de béton, de niveau (et refuse de prendre des mesures sans pose du revêtement, mais c'est un autre problème).
Se pose bien sûr l'inquiétude évidente de la stabilité dans le temps d'une telle plateforme. Personne n'a envie de voir sombrer la dalle parce qu'installée sur du remblais qui finira inexorablement par se tasser plus que prévu...
Nous avons opté pour la solution des piliers de bétons pour supporter la plage. à l'aide d'une tarière thermique de diamètre 200, nous sommes descendu environ 90cm sous la fouille bordant le bassin, puis, un peu de béton et du chaînage, une prolongation avec du PVC diamètre 160 pour arriver au niveau sous-dalle. Enfin, ferraillage, remblais et une quarantaine de bétonnières... pfiou...
Bonsoir,
après une petite semaine de vacances à 1000km du chantier, on s'y remet...
deux jours de boulot pour finir la dernière marche, préparer la suite de la plage côté maison et avancer un peu sur le spa avec quelques parpaings coupés et bétonnées sur le pourtour côté pataugeoire et le début des sièges.
on avance un peu, hier un peu de béton sur le reste de la plage côté maison et autour de la pataugeoire :
Et en fin de journée, sous la pluie pour changer, les dalles sont arrivées !!!
Du coup, aujourd'hui, début de pose sur la plage Sud.
ça peut peut-être vous paraître un peu bizarre comme timing,
mais c'est "un peu une priorité" pour pouvoir lancer la fabrication de l'abri.
Le fabricant refuse de prendre de mesures avant que le revêtement de sol ne soit posé: donc je pose les dalles sur la plage Sud qui accueillera la chute de l'abri avec ses roulettes.
Je suis assez content de l'aspect de ces dalles, elles ont de la gueule. Par contre il y a 5 tailles différentes 30*30, 30*45, 30*60, 45*45, 45*60, et pas de schéma type pour les poser en opus...
J'ai googlé autant que possible, pas moyen de trouver un motif à répéter. La seule solution que j'ai trouvé est de prendre mon logiciel de dessin préféré et de faire un plan dalle par dalle pour essayer d'être le plus proche des quantités de chaque taille sans faire d'impair dans le style (pas de longues lignes droites, pas de jointe en +)
Ce premier résultat est plutôt sympa :
Bonsoir,
j'avais des idées de grandeur avec une plage côté maison pourvue d'un caniveau à fente à 40cm de du bassin avec retour dans le bac tampon, et le reste en pente jusqu'au siphon de la douche, etc...
Finalement, je suis redescendu sur terre...et surtout j'avais pas franchement envi de couper en angle mes belles dalles...
Et du coup, on a fait une chape avec une légère pente vers le bassin, seul un rectangle de 100x80 sera légèrement plus bas pour faire comme "un bac de douche"
et j'ai fini de coller les dalles sur la plage Sud
Les deux derniers jours ont été productifs, outre le rattrapage de la dalle menant à l'avant de la maison (qui avait disparue sous les assauts de la pelleteuse),
j'ai pu avancer sur le Spa notamment au niveau de la tuyauterie.
Et il y a beaucoup à dire sur la tuyauterie... mais je vais essayer d'être concis
J’avais déjà réalisé la dalle de fond en y insérant refoulement de filtration piscine, buse Geyser et tubage 50 pour alimenter un turbojet. Ça c’était la partie facile...ça se corse ensuite pour tout faire tenir dans un espace réduit.
-il y a douze buses pour l’assise des banquettes, j’ai opté pour le modèle à insérer dans un T en 32mm, cela permet de faire tout son circuit à plat avec tu tubage rigide (mais bon, ça fait beaucoup de collages quand même). c’est beaucoup de préparation mais après ça va bien à mettre de niveau.
Cet ensemble est alimenté par une conduite en diamètre 50, et vu que mon local technique est sous la plage, j’ai dû créer une boucle au-dessus du niveau de l’eau. Pour les observateurs : oui, il y a deux boucles. C’est parce que je ne sais pas encore comment je vais le jouer avec le Geyser (est-ce qu’un blower suffit pour tout, je peux peut-être faire fonctionner en alternance les buses ou le geyser, etc...) bref j’emmène deux circuits d’air distinct jusqu’au local technique et je verrais plus tard
- il y a également une conduite 32mm qui sort au niveau du dossier de chaque banquette pour alimenter en eau les douilles de jets massant.
- j’ai enfin installé la bouche d’aspiration pour le circuit d’eau dans le bas du dernier mur avant de tout coffrer.
Tout ça pour dire qu’il faut réfléchir une paire de fois avant de mettre en route la bétonnière parce qu’après « c’est trop tard ! » Alors « pourvu que je n’ai rien oublié... » et surtout c’est franchement pas évident de faire cohabiter autant de tuyaux, même avec un plan bien conçu, on se retrouve quand même à faire des « déviations » de dernière minute ...
Un petit peu de béton et le tour est joué :
Sauf omission, il me restera à insérer dans les murs du spa mes trois jets massants, le turbojet, leurs prises d’air respectives, des boutons pneumatiques pour le déclenchement air/eau, la mise à l’air de la buse d’aspiration, et le mini-refoulement coté pataugeoire... Encore un peu de boulot quoi...
une piscine est un trou dans lequel la quantité d'argent qu'on y met est inversement proportionnelle au temps qu'on y passe ,
je suis toujours admiratif de ceux qui comme vous maitrise leur sujet,
votre quantité de sueur reflète la complexité d'un projet aboutit
félicitations!!
architecture recherchée, design, praticité,tout y est,
il nous tarde de voir la photo finale, qui sans nul doute aurai bonne place sur les couvertures glacées des magazines spécialisés
chapeau bas
Bonsoir,
Déjà, Merci pour ces mots d’encouragement ahunuivoile, cela me touche et m’encourage à poursuivre (c’est trop, je vais rougir …), mais je ne cherche ni éloges ni photo dans un magazine (bien que je sois assez fier de ce qui a déjà été fait bien sûr).
Je joue simplement le jeu car c’est grâce à la lecture d’autres récits de constructions notamment dans ce forum que je me suis lancé en me disant « après tout, s’ils y arrivent, pourquoi pas moi ? » et je me sers de toutes ces petites informations glanées sur le web pour réaliser chaque étape de mon chantier l’une après l’autre. Je me dit simplement que là où je coince un peu, d’autres pourront peut-être se servir de mes erreurs ou réussites pour leurs propres projets, comme je l’ai fait.
Et je m’étonne d’ailleurs à raconter ma vie sur un forum (ça aussi c’est une première...)
Après, c’est vrai que mon projet a un peu dérapé pour devenir disons « hors normes » mais après tout c’est toujours sympa de se démarquer un peu, et mieux vaut perdre un peu de temps et d’argent pour aller au bout du concept plutôt que de ce dire pendant 15 ans, « j’aurais peut-être réussi à le faire ce spa » voilà pourquoi je fais de mon mieux pour faire aboutir ce projet (sachant quand même qu’au départ je n’y connais rien ni en piscine ni en spa, j’ai à peine bétonné un escalier dans mon jardin … mais vive internet!!!)
Ceci étant dit, c’est malheureusement la fin de mes vacances... et j’ai dû reprendre mon vrai travail... donc la construction va avancer un peu moins vite.
J’ai eu le temps de monter une partie du mur entourant le spa que je réalise avec des agglos de 10cm dont les culs sont percés pour les rendre « coffrant ». J’ai opté pour ça simplement pour gagner de la place car avec du 20 il aurait fallut se serrer beaucoup trop dans le spa...
La hauteur finale sera de 45cm d’eau au-dessus de l’assise des banquettes + 5cm de rebord (soit 30cm au dessus de la plage)
En face, ce que vous pouvez voir :
-Les deux bouts de tube noirs sont une préparation pour placer les boutons pneumatiques de lancement massage et blower
- la boucle blanche est une boucle de hartford reliée à la buse d'aspiration (en gros c'est une mise à l'air, si quelqu'un à le malheur de boucher la crépine d'aspiration, l'air est aspiré par ce tuyau et cela désamorce la pompe)
petit bout par petit bout, chaque soir, j'essaye de finir l'arase du spa, ce n'est pas forcément facile à coffrer vu que mes arrondis ne sont pas réguliers. Il faut un petit paquet de serre-joints et j'essaye de maintenir un bon niveau à partir de ma première section bétonnée.
La partie qui reste à coffrer sur la photo (environ 75cm) correspondra à peu près au débordement dans le bassin pour lequel j'essayerai de faire une lame d'eau bien droite. Une première buse de massage est installée avec prise d'air condamnée.
Déjà, une bonne nouvelle : Le technicien du fabricant d’abris est venu cette semaine, il a pris les mesures définitives pour lancer la fabrication. Youhou, si tout ce passe bien, on devrait pouvoir résiner avant l’hiver (il ne fallait pas tarder parce que la résine, c’est moins évident à travailler quand il gèle...)
Accessoirement, les équipements ont été livrés (pompe à chaleur, pompe de circulation, filtre, pompe bi-vitesse du spa, pompe NCC, blower...) ça a été un casse-tête à choisir (je ferais peut-être un post juste pour cela) j’ai de la tuyauterie et de l’électricité pour m’occuper tout l’hiver...
Bref, maintenant il me reste à me concentrer sur tout ce qui va être résiné. J’ai donc poursuivi le boulot ce week-end avec le spa.
Il y a eu :
-Pose du turbo-refoulement (face à l’entrée, non visible sur la photo)
-Fabrication d’une marche dans le spa (non prévue) pour y faciliter l’accès
-Fin de l’arase et création du rebord de débordement
-Coulée de la dalle du premier tiers de la pataugeoire (-40cm en haut de l’escalier jusqu’à -30cm dans l’angle)
-Pose d’un premier mini-refoulement sur le bord de la pataugeoire (jet de baignoire balnéo, histoire que l’eau circule aussi la derrière)
-Et enfin modification du col de cygne pour le circuit d’air. J’en avais deux mais, soyons honnête, je ne mettrai jamais deux blowers et aucune envie de descendre au local technique pour changer de circuit d’air toutes les cinq minutes. Donc j’ai mis une vanne sur chaque circuit(buses banquettes – geyser) avant que les tuyaux ne se rejoignent en haut du col pour redescendre vers le blower (du coup facile de régler les débits sur les deux composantes AIR depuis le bassin (il faudra juste être original pour cacher tout ça, mais on verra plus tard)
Deuxième intérêt à cette manip de plombier... je récupère une arrivée diamètre 50 derrière ma banquette : ça va me permettre d’alimenter en eau (via une réduction et une petite vanne pour contrôler également depuis le bassin) une surprise pour mes enfants . J’ai craqué et je leur ai acheté un système de jet d’eau orientable DeckJet. Je n’étais plus à un tuyau prêt... et je suis sûr qu’ils vont adorer
Bonsoir,
Malgré mon absence pour quelques 3 semaines de stage professionnel, des travailleurs de l’ombre se sont activés pour que le projet avance. Ils m’ont réalisé un très bel escalier menant au local technique ainsi que la plateforme qui accueillera la pompe à chaleur. Un grand merci à eux !
Un petit bout de pataugeoire a également été coulé:
Bonsoir,
quelques nouvelles du chantier :
Je me suis enfin attaqué à la tuyauterie du spa
Il y a :
l'aspiration en diam 63
le refoulement de fond en diam 50
le turborefoulement en diam 50 relié aux buses de massages en 32
Le circuit d'air en diam 50
le Jet Deck en diam 50
Les deux tuyaux blancs sont les mini-refoulements de la pataugeoire
Les deux tubes noirs entrant dans la gaine rouge protègent les tuyaux pneumatiques qui commanderont le démarrage du massage et des bulles
La poutre qui permettra de poser le rail de l'abri est enfin arrivée !!!
C'est le seul moyen que nous avons trouvé pour régler le problème du caisson de volet roulant qui dépassait du mur, et accessoirement ça nous permet de gagner quelques centimètres...
C'est la dernière ligne droite avant l'étape abri+résine.
Il me reste à finir de poser les dalles autour du bassin et de couler le dernier dossier dans le spa.
Et ça avance pas mal :
L'abri devrait être installé pendant la 3eme semaine d'octobre.
Il faudra ensuite enduire les parois et arrondir les angles saillants avant d'appliquer la résine.