Nous avons acheté ce pavillon de 1983 sur un grand terrain de 1500m2 il y a 6 ans. Après avoir bien travaillé à l'intérieur, nous réalisons quelque peu un rêve en installant une piscine orientée plein sud.
Premiers contacts ont été pris l'an dernier avec le pisciniste local, installateur de coques Mon de Pra. une coque 4x4 a été installée d'ailleurs chez nos voisins l'an dernier, nous avons pu l'essayer et constater le sérieux des prestations. Nous avons préféré attendre un an supplémentaire pour augmenter le budget et accéder à une coque un peu plus grande.
Nous sommes donc lancés le 15 juillet, avec signature du bon de commande pour une coque Mon de Pra uni 7 de 3,6m x 7,10m, incluant les prestations de grutage, terrassement, évacuation des terres, préparation du fond avec gravier, préparation de la tuyauterie extérieure jusqu'au local (en sous sol de la maison).
J'aurai donc à ma charge de remblayer avec le gravier (qui sera livré), la ceinture béton et la réalisation du montage de la pompe et de la filtration sous le contrôle du pisciniste, ainsi que la réalisation de la plage que nous allons réaliser en bois. Cette découpe des prestations est pensée pour réduire un peu le coût global afin de rester dans le budget fixé.
En terme d'options et accessoires, nous prééquipons pour une future pompe à chaleur, nous avons opté pour une bâche à barres (2 enfants de 4 et 5 ans) et en plus d'une négo digne de l'achat d'un tapis en porte à porte nous aurons un spot LED 12 couleurs (pour le côté fun)
Les travaux doivent débuter fin septembre / début octobre afin de taper dans la période creuse du pisciniste et d'aller chercher le meilleur tarif possible.
Une de mes premières interrogations concernent les plages. A cet endroit le sol est à priori stable et plat. Quel niveau fini de la piscine dois je demander au pisciniste sachant que je ne compte pas faire de dalle sous la terrasse pour des questions évidentes de maintenance sous ou sur les côtés de la coque le cas échéant.
Quelle méthode avez vous adopté pour la pose de vos plages bois ? plutôt lambourdes posées de niveau sur des parpaings + plots réglables ? sur lit de gravier ? Si oui quelle hauteur ? Est il préférable de décaisser le terrain localement pour implanter les lambourdes ou surélever la coque ? Y'a t'il un impact autre qu'esthétique ?(pour ma part plus les plages seront proches du niveau existant du terrain plus l'intégration sera réussie)
"Aucune règle n'est fixée pour les piscines non couvertes."
Il me semble risqué de l'interpréter en "Vous pouvez faire ce que vous voulez".
L'intention du rédacteur était, à mon avis, de laisser le maire juger au cas par cas.
Il serait très imprudent de commencer les travaux avant d'avoir eu le retour de la déclaration. Mais en cas de refus de la mairie, celle-ci aura surement du mal à expliquer les raisons de son opposition.
Encore PLU à la rédaction boiteuse qui ouvre la voie à des discussions sans fin, pas facile de s'y retrouver.
Nous allons remettre une DP en bonne forme à la fin du mois, avec une distance aux limites séparatives de 2mètres, car ça nous arrange sans pour autant déranger nos deux voisins pour lesquels la position du bassin correspond également au fond de leur terrain.
Beau projet.
Tu as bien raison de faire des travaux toi même. Au moins tu seras satisfait du résultat.
Car moi j'ai demandé à Desjoyaux une piscine prêt à plonger et la qualité du travail laisse à désirer pour l'instant.
Des photos illustrent mes propos sur mon récit de construction.
Bonne continuation.
Retour de la mairie, et leur réponse est identique à notre analyse, nous pouvons mettre la piscine où bon nous semble, quitte à coller le bassin à la limite séparation si l'envie nous en chante.
C'est bon ça ! Surtout que 3 mètres c'était pas top top ...mais 1,5 ou 2, ça le fait bien.
Il reste à être sérieux sur la DP et début des travaux fin septembre.
La déclaration préalable est prête, vérifiée par le pisciniste. Dépose en mairie lundi. soit un peu moins de 2 mois avant le début des travaux prévus le 21 septembre
Il a fallu environ 4/5h pour remplir le dossier, faire les photos, photomontages et documents afférents.
Nous avons donc encore deux mois pour
- préparer la place nécessaire au passage du camion grue (coupe de haie)
- amener un départ électrique vers le futur local piscine dans le sous sol
- nous préparer psychologiquement à la charge de travail
Super!
Bon courage à vous.
Je vous souhaite juste que ça se passe mieux que pour nous.
Mais vu que vous réalisez une grande partie des travaux vous même, ça devrait aller.
Concernant la déclaration, me concernant , c'est mon concessionnaire Desjoyaux qui s'en était chargé. Heureusement que j'avais tout vérifié avant de déposer le dossier en mairie, car il y avait une erreur sur mon nom de famille et une autre sur l'adresse. Pratique pour que le maire puisse statuer...
Début des travaux cette semaine. Préparation de l'ouverture du terrain, le passage par le portail principal étant impossible pour accéder à cette partie du terrain.
ça a l'air de rien, mais c'est une haie de thuyas de 50 mètres sur 4 mètres de haut. J'ai ouvert sur 4 mètres.
Visite préalable au chantier avec le pisciniste et le terrassier ce soir pour valider les accès au chantier, vérifier la position du bassin, le sens de la coque, la profondeur à creuser, position des tranchées de liaison au local technique et du puit de décompression.
Début du terrassement le 19, pose de la coque le 21.
Encore un Thuyas à supprimer pour assurer le passage des camions...grrrr....
Et oui pour le chantier les haies et le jardin en prennent un coup !
Pour l'accès nous avions juste supprimé une palissade pour que le camion puisse passer pour poser la coque...le pire c'est l'État du jardin après mais ouf, ça rentre vite dans l'ordre avec un peu de travail
Et voilà ...la semaine dernière a été chargée. Tout est passé Très vite. mercredi terrassement, jeudi 8h, radier, 10h livraison de la coque, 11h elle était calée dans le trou. début du remblai à 14h, et début du remplissage, pendant ce temps je commençais la partie hydraulique dans le sous sol. Vendredi le pisciniste a passé les tuyaux skimmer, bonde de fond, refoulement et vidange. J'ai ensuite terminé samedi le local, raccordé le coffret électrique et le spot...et voilà le résultat, j'ajoute les photos.
La ligne d'eau est bien de niveau (1mm en + d'un côté) et tout s'est bien passé. Le pisciniste met en route la pompe et la filtration cette après midi.
Grosso modo 1 journée de terrassement, 1 journée 1/2 pour le pisciniste et 1journée 1/2 pour moi pour le local technique. ça va extrêmement vite.
J'ai lu votre récit avec grande attention car nous avons choisi exactement la même coque en blanc (vous trouvez qu'elle correspond à vos attentes?)
Faute de budget nous allons également avec l'aide de la famille faire pleins de choses nous même. ..
Nous avons choisi gris pour éviter un bleu trop bleu rendu par les coques blanches, après les gouts et les couleurs....
La coque est pour l'instant conforme à nos attentes, lisse, brillante et le rendu est sympa. Ce qui m'intéresse maintenant est la durée dans le temps ;o)
Bonjour! Ah oui? Sur les photos elle me paraissait blanche ... moi j'aime beaucoup de rendus lol même le gris foncé qui fait un bassin assez moderne je trouve ...
J'espère aussi que tout sera bien posé et qu'on aura pas de soucis , j'imagine que la qualité de la pose joue aussi sur la durée dans le temps...
Tu n'as pas mis de margelles, tu sais déjà comment tu vas faire les abords?
Nous n'en aurons pas non plus au départ ce sera une bande cimentee de 30cm reste à imaginer la suite...
Je suis pleine de questions....c'est une bâche à barre que tu as mise ?
Bonjour Daenerys du Typhon, imbrulée, reine et mère des dragons, tueuse de conjurateurs, briseuses de chaînes et suzeraine du royaume des 7 couronnes (pour qui comprendra la référence)
Oui, la coque est bien grise, on ne le voit pas en plein soleil mais le rendu de l'eau est moins bleu qu'une coque blanche.
les plages seront faites en bois exotique, vraisemblablement de l'ipé ou similaire qui viendra affleurer la coque. La ceinture béton sera faite courant octobre.
J'ai confié au pisciniste tout ce qui touchait à la pose de la coque, à savoir livraison, terassement, remblaiement, tuyauterie, skimmers, jusqu'à mon local technique en sous sol de la maison, y compris le carotage du mur, et j'ai pris à mon compte la ceinture béton, l'électricité jusqu'au tableau électrique et toute la partie hydraulique du local technique en partant des tuyaux qui avaient été tirés. Le pisciniste a été sympa il m'a aidé pour l'implantation de la pompe et du filtre et m'a collé les raccords sur les tuyaux souples, j'ai donc travaillé uniquement sur la partie rigide. Egalement il m'a fait la mise en eau gracieusement, explications du fonctionnement, remplissage du filtre et démarrage de l'installation avec vérification du bon fonctionnement. Çà c'est assez bien passé, et aussi car je l'avais laissé chiffrer quelques heures pour contrôler mon travail.
Vu la précision du travail pendant la pose je ne pense pas qu'il soit sage de procéder aux opérations autour de la pose de la coque, trop de risques encourus en rapport au coût de l'opération, par contre on peut gagner quelques milliers d'euros si on s'occupe du local technique et des finitions, et là pas ou peu de risques, ou du moins pas de conséquences fâcheuses à court ou long terme.
comme tu l'as compris je suis inquète de la securité de mes 3 petits dragons c'est pour ça que je demandais pour la bache...
pour notre projet nous avons un tout petit budget nous devrons donc faire pas mal de choses nous même mais bien evidemment n'y connaissant rien on va devoir bien s'entourer quand même et c’est là que ça se complique je lis tellement de choses sur ce forum que je prends peur...
qualités des coques , qualité de la pose , de la filtration etc... j'ai beau lire j'ai pas fini de ramer pour me decider ...