Réaliser un hivernage actif
Rubrique «Entretien, maintenance»Il existe deux types d'hivernage : l'actif, qui constiste à laisser son équipement tourner au ralenti pour éviter le gel, et l'hivernage passif, où l'on coupe tout. Ce guide va vous décrire l'hivernage actif.
En quoi cela consiste ?
C’ est tout d’ abord une solution plus simple, quelques heures de filtration durant l’ hiver sont sensées remplacer les opérations d’ hivernage classiques qui peuvent sembler fastidieuses a certains.
L’ hivernage actif (il s’agit plutôt d'un non hivernage) consiste à ne rien faire , sinon maintenir la filtration de la piscine en fonctionnement afin d’ empêcher la masse d’ eau du bassin de geler, il faut continuer à traiter légèrement.
Il y a plusieurs possibilités, régler l’ horloge du coffret électrique de la piscine afin de faire fonctionner la filtration quelques heures par jour, On peut aussi asservir, grâce à un appareil complémentaire, la filtration de la piscine à la température de l’eau du bassin, pour cela une sonde déclenche la filtration dès que la température de l’eau vient »flirter » avec les 0 fatidique, certain dispositifs permettent même de réaliser de sensibles économies d’ électricité au fil des saisons en adaptant automatiquement le temps de filtration à la température de l’eau.
Appareil de régulation de la filtration en fonction de la température extérieure
L’ hivernage actif peut sembler bien séduisant mais il ne peut réellement être réalisé dans certaines régions française, ne compter que sur son système de filtration pour éviter que la piscine ne gèle est des plus aléatoires, un hiver avec une période de gel exceptionnelle pourrait occasionner des coupures de courant plus ou moins longues, et là c' est la catastrophe avec des coût de réparations très importants.
Notre conseil
Les avantages :
- le pratique : il n'y a quasiment rien a faire.
- Dans certaines régions françaises, où il gèle peu, c'est la solution idéale
- "l'esthétique". Vous pourrez ainsi profiter de la vision de votre bassin tout au long de l'hiver.
- Le redémarrage est aussi très facile
Les inconvénients :
- consommation d'électricité
- risque de casse en cas de panne non décelée à temps *
- usure accélérée de la pompe
- Nécessité de "surveiller" la piscine tout au long de l'hiver
* Essentiellement dans les régions qui présentent un risque de gel sévère durant la saison hivernale
Merci à Alex135 pour son aide à la rédaction